Accueil>Tahina Raolison : "C’est ce qui constitue cette formation : elle vous fait repousser vos limites intellectuelles et physiques. "

26.11.2018

Tahina Raolison : "C’est ce qui constitue cette formation : elle vous fait repousser vos limites intellectuelles et physiques. "

Tahina Raolison, revient sur son parcours enrichissant au sein de l’Executive Master Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique. Témoignage.

Étant Africain mais éduqué à Madagascar, en France et au Royaume-Uni, je me suis toujours intéressé aux relations internationales et aux questions de développement. Arrivé à mi- carrière, j’ai souhaité compléter mon expertise en gestion d’entreprise par un diplôme reconnu. C’est ainsi que mon choix a porté sur l’Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique, de Sciences Po. 

Se retrouver durant de longues heures cours dans une classe de vingt-huit étudiants, réaliser des études de cas et présenter des exposés peut s’avérer un véritable challenge pour l’esprit, surtout lorsque l’on a terminé ses études depuis dix-huit ans ! Il y a quelque chose de déstabilisant à suivre des cours de gestion de projets tard le soir, à se voir « imposer » un projet (en ce qui concerne mon groupe : imaginer des solutions réalistes afin d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales en Afrique sub-saharienne) qui nécessite de se réunir certains weekends.  Sans compter un professeur dévoué mais intransigeant sur les résultats et sur les délais ! Mais c’est ce qui constitue le sel de ce genre de formation : elle vous fait repousser vos limites intellectuelles et physiques. 

J’ai été particulièrement marqué par la qualité des intervenants durant les cours que j’ai suivis au sein de cet Executive Master. Tous sont des spécialistes dans leur domaine, et qui jouissent souvent d’une renommée internationale. La diversité de leurs parcours professionnels est impressionnante : Banque Mondiale, Agence Française du Développement, ONU, Services du Premier ministre, ONG, avocats, consultants… Nous avons aussi bénéficié de conférenciers du soir intervenant dans un cadre moins formel. J’ai été marqué par l’exposé d’un ancien ministre de la Justice du Mali et par son combat pour le droit dans un contexte géopolitique et économique pour le moins compliqué. 

Enfin, je retiendrai de cette expérience la richesse et la diversité des parcours de mes camarades de promotion. Rares sont les endroits comme Sciences Po où l’on peut profiter de l’expérience d’ambassadeurs, de cadres du secteur humanitaire, de militaires ou de ministres (et peut-être même de futurs présidents) et même d’un chanteur connu ! Cette variété a permis de nouer de solides amitiés mais a aussi contribué à des débats enflammés (mais toujours courtois) au Comptoir des Saints-Pères, la brasserie où nous aimions nous retrouver après les cours... 

« J’ai été particulièrement marqué par la qualité des intervenants durant les cours que j’ai suivis au sein de cet Executive Master. »

Abonnez-vous à notre newsletters