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02.05.2017

Le manager de demain sera souple (ou ne sera pas)

Le leader de demain devra posséder des compétences difficilement mesurables mais vitales, les soft skills.

L’adaptation du monde du travail à la révolution numérique en cours est un des défis majeurs du 21e siècle. Le Forum économique mondial donne la mesure des bouleversements à venir dans son rapport « Futur des emplois » de 2016. La « quatrième révolution industrielle » devrait entraîner la création de 2,1 millions d’emplois nouveaux mais aussi la destruction de 7,1 millions de postes entre 2015 et 2020, selon les anticipations des dirigeants et des responsables RH de 2 450 entreprises dans le monde.

Une nécessité : faire le point sur ses compétences

Avec l’évolution des technologies, et notamment la montée en puissance de la robotique et de l’intelligence artificielle, le marché du travail  va se transformer en profondeur. Quelles doivent être vos priorités en termes de développement des compétences ? Quelles seront celles qui feront la différence pour évoluer dans un environnement incertain et complexe ?
Un consensus se dégage parmi les recruteurs, chefs d’entreprises et prospectivistes : à un certain niveau de responsabilité, les compétences métiers ou techniques ne suffiront plus ; le leader de demain devra également posséder des compétences difficilement mesurables mais vitales, les soft skills, qui relèvent de qualités socio-émotionnelles (écoute, partage, empathie, adaptabilité,…).  

Le top 10 des compétences

Le Forum économique mondial, en se basant sur une étude menée dans 15 pays, a identifié les soft skills indispensables à l’horizon 2020 (cf. le tableau). Le podium est occupé par la résolution des problèmes complexes, la pensée critique et la créativité. Ces compétences correspondent à des besoins fondamentaux des entreprises : l’amélioration des processus de prise de décision, l’adaptation au changement, la faculté d’apporter des idées nouvelles. 
Dans ce top 10 se trouvent aussi des compétences liées au management interne - la gestion des personnes et la coordination avec les autres – et celles orientées vers les interlocuteurs externes de l’entreprise - le souci du service client et la négociation. Avec d’autres - l’intelligence émotionnelle, le jugement et la prise de décision, la flexibilité cognitive - cet ensemble de qualités dessine le portrait d’un leader capable de comprendre le monde qui l’entoure, de s’adapter et surtout de se connecter avec les autres.

Une évolution bien comprise par les organisations

Dans un contexte économique en perpétuel mouvement, ces soft skills sont donc un atout considérable pour atteindre une meilleure performance. Elles sont aussi un levier de compétitivité pour les entreprises, en leur permettant d’interagir de manière flexible avec leur environnement.
Ces compétences peuvent s’acquérir tout au long de la vie, grâce à la formation continue. À chacun d’entre nous d’agir pour les cultiver, les développer et  les mettre en œuvre au sein des organisations.  

Les 10 compétences-clés en 2020

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. Créativité
  4. Gestion des personnes  
  5. Coordination avec les autres
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Souci du service client
  9. Négociation
  10. Flexibilité cognitive

(Source : Forum économique mondial)

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