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01.10.2024
« La Relève » une formation pour promouvoir l’inclusion professionnelle dans le secteur culturel
C’est en répondant à un appel d’offres du ministère de la Culture que Sciences Po a pu relever le défi de créer et conduire un programme de formation à destination des futurs directeurs et directrices des institutions culturelles françaises autour d’un objectif clair : promouvoir l’inclusion professionnelle dans le secteur culturel.
Une nouvelle génération de Leaders culturels.
Le 12 septembre dernier, pas moins de 101 jeunes professionnels sélectionnés parmi 700 candidats ont fait leur rentrée sur les bancs de Sciences Po. Ils ont été choisis pour leur potentiel avéré pour diriger des établissements culturels dans le domaine du spectacle et des arts.
Venant de tous les territoires de France, ils ont entre 25 et 40 ans, ont des parcours et des professions différents que ce soit dans des institutions culturelles ou ailleurs, et reflètent une diversité sociale et géographique. Ils sont chef d’orchestre, responsable administratif, marionnettiste ou encore coordinateur de festival, et c’est bien là que se niche l’objectif premier de cette formation : diversifier les profils des futurs dirigeants du secteur culturel.
Sciences Po, arts et culture.
Les questions culturelles ont toujours occupé une place importante au sein des réflexions menées à Sciences Po. La création de la Maison des Arts et de la Culture en 2023, est venue mettre en lumière cette présence essentielle des arts.
“Ceux qui ont créé Sciences Po, ceux qui ont prolongé son œuvre jusqu’à aujourd’hui, partagent la conviction que la culture et l’art sont des voies privilégiées d’accès à la compréhension des grandes transformations de nos sociétés. Qu’elles permettent d’exciter et d’aiguiser le sens critique et l’esprit d’analyse, de décloisonner les savoirs, de renouveler les idées, d’imaginer de nouvelles solutions. Qu’elles incitent à concilier la raison et la sensibilité.” nous rappelle Laurence Bertrand-Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.
Cette approche différenciante a été déterminante dans la construction de cette formation.
Un programme innovant.
Pour former ces futurs dirigeants, Sciences Po s’appuie sur une double expertise éprouvée en faisant appel à son École d’Affaires Publiques (avec sa spécialité Culture) et son Executive Education, visant un impact avant tout professionnel. Trois grandes parties constituent le Certificat.
Le premier regroupe les enseignements dits fondamentaux. Nous n’avons jamais eu autant besoin des sciences humaines et sociales pour comprendre notre temps et agir sur le monde ! Il s’agit donc ici de transmettre un socle de connaissances-clés de l’environnement des arts et de la culture qui permettra aux participants d’appréhender les grandes mutations à l'œuvre dans le secteur.
La deuxième partie combine un accompagnement pratique et personnalisé pour leur permettre d’ancrer leurs apprentissages sur le terrain et de progresser à la fois en termes de savoir-faire et de savoir-être. Sciences Po Executive Education développe une approche pédagogique singulière qui apporte des compétences long terme (soft skills notamment) pour se préparer à l’imprévisible mais également des outils et des méthodes immédiatement mobilisables pour agir. Les participants de la Relève bénéficieront ainsi d’ateliers orientés sur le leadership, l’influence, l’intelligence collective ou encore la négociation, pour engager leurs capacités d’action.
Pour finir, de grands événements destinés à créer un esprit collectif et à rencontrer des acteurs représentatifs du milieu artistique et culturel viendront ponctuer le programme. La formation se déroulera au sein d’un écosystème culturel et artistique particulièrement dynamique. Pariant depuis toujours sur l’expérience du sensible pour favoriser l’audace et penser différemment les solutions aux défis auxquels doivent répondre nos sociétés contemporaines, Sciences Po est le lieu d’ateliers artistiques et de nombreux événements culturels, dans tous les domaines.
Conclusion.
Ce programme constitue un véritable tremplin pour la carrière de ces jeunes talents, qui se sont montrés très attentifs dès le premier jour, lors de l’intervention de Laurence Bertrand-Dorléac, exprimée en ces termes “Le tâtonnement, l’expérimentation, l’échec, l’audace, la dépense gratuite, les questionnements propres aux pratiques artistiques conduisent à ne pas être obnubilés par la résolution du problème quand il faudrait avant tout redéfinir le problème pour accéder à une véritable connaissance.”.
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