Accueil>Étienne Jacquemard : « Cette formation m’a donné des outils intellectuels et opérationnels pour comprendre les enjeux de la révolution numérique. »
08.12.2020
Étienne Jacquemard : « Cette formation m’a donné des outils intellectuels et opérationnels pour comprendre les enjeux de la révolution numérique. »
Apr ès une formation initiale en presse magazine, Etienne Jacquemard a évolué 20 ans durant dans le journalisme. La révolution numérique transformant son métier, il décide de suivre une formation pour comprendre les enjeux et conséquences de cette mutation. Aujourd’hui rédacteur en chef adjoint à FranceTélévisions, ce diplômé 2020 de la 13ème promotion de l’Executive Master Management des médias et du numérique revient sur son expérience.
Pourquoi avez-vous décidé de réfléchir à votre métier et son évolution
Étienne Jacquemard - Après 20 ans d’expérience dans le journalisme (radio puis télévision), à mi-parcours de ma carrière professionnelle, j’ai voulu faire un bilan de compétences. Si je n’avais pas beaucoup de doutes sur la poursuite de l’exercice de mon métier de journaliste, je voulais prendre du temps pour réfléchir à mon avenir et à celui de ma profession. J’ai reçu une formation initiale en presse écrite, radio et télévision et, depuis 20 ans, j’avais régulièrement suivi des formations professionnelles complémentaires mais notre métier changeait radicalement avec la révolution numérique. J’ai donc décidé de suivre une formation pour comprendre les enjeux et conséquences de cette mutation profonde de notre société et de mon métier.
Pourquoi avez-vous choisi l’Executive Master Management des médias et du numérique ?
Étienne Jacquemard - Mon coach avait déjà accompagné des journalistes vers l’ de Sciences Po Executive Education. Je me suis orienté vers cette formation car elle correspondait à mes attentes : une formation intellectuelle de qualité, des intervenants avec des expériences diverses et une articulation des deux années possible avec mon activité professionnelle dense. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation des sciences humaines et sociales pour nous aider à comprendre les enjeux de la révolution numérique. Les cours magistraux étaient passionnants, la qualité et la diversité des intervenants m’ont permis de toucher à des aspects très divers de cette révolution. Cette formation m’a donné de nombreux outils pour aborder les défis que pose ce changement profond de notre société.
« J’ai particulièrement apprécié l’utilisation des sciences humaines et sociales pour nous aider à comprendre les enjeux de la révolution numérique. »
Étienne Jacquemard
Rédacteur en chef adjoint à FranceTélévisions, diplômé 2020 de l’Executive Master Management des médias et du numérique
Que vous a apporté cette formation ?
Étienne Jacquemard - La formation à Sciences Po Executive Education est une alchimie savamment dosée : des cours de qualité avec des intervenants experts dans leurs domaines ; une promotion de 21 personnes d’horizons très divers et complémentaires (nous avons eu la chance de créer des liens forts dans une ambiance très plaisante) ; une learning expedition à Stockholm et Oslo très riche ; un accompagnement dans la rédaction et la soutenance du mémoire très exigent intellectuellement et bienveillant. L’équipe pédagogique est très attentive à réunir les conditions les plus propices pour optimiser tous les enseignements dispensés. Cette formation m’a donné des outils intellectuels et opérationnels pour comprendre les enjeux de cette révolution numérique. J’ai pu les mettre en pratique avec la crise du Covid-19 car il a fallu en quelques heures changer nos modes de production et de fonctionnement avec la mise en place du confinement. J’ai donc puisé largement dans cette formation pour gérer cette crise et trouver les moyens et outils pour nous y adapter. Cela a été, et est encore actuellement, une expérience unique et inattendue mais passionnante.
Et depuis ?
Étienne Jacquemard - Au milieu de cette longue formation à Sciences Po, j’ai changé de fonction et d’employeur (ce qui n’est pas idéal…) pas pour un média numérique, pour l’instant … mais ma formation m’a doté de ressources nombreuses pour aborder cette nouvelle expérience professionnelle dans un contexte des plus incertains. Lors de cette formation, j’ai compris que le rapport des journalistes avec l’audience était primordial. Les journalistes doivent abandonner l’idée d’être les seuls détenteurs de l’information pour accompagner l’audience dans sa recherche de l’information pertinente pour elle. Le numérique est une question humaine avant d’être une question technique : « Une transformation digitale suppose une transformation personnelle du regard porté sur le monde que nous avons sous les yeux. […] L’enjeu est de sortir de la fiction pour bâtir une nouvelle société qui conjuguera humanisme et numérique. » Ces deux citations de Luc de Brabandère (Petite philosophie de la transformation digitale : ou comment (re)découvrir l'art du zigzag. Paris, Manitoba Editions, 2019 : à lire !) résument ma position après ces deux ans de formation que je recommencerai volontiers … d’ailleurs certaines autres formations à Sciences Po attisent ma curiosité !
« C’est un moment unique humainement et intellectuellement qui demande de l’énergie et de la persévérance mais qui apporte des vraies satisfactions professionnelles et humaines. »
Étienne Jacquemard
Rédacteur en chef adjoint à FranceTélévisions, diplômé 2020 de l’Executive Master Management des médias et du numérique
Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?
Étienne Jacquemard - C’est un moment unique humainement et intellectuellement qui demande de l’énergie et de la persévérance mais qui apporte des vraies satisfactions professionnelles et humaines. Il ne faut pas hésiter à s’y lancer ! Pour vous convaincre, je n’aurai qu’un seul conseil, un conseil de lecture pour mesurer la révolution en cours le denier livre d’Alessandro Baricco. The Game (Paris, Gallimard, 2019, 378 pages).