
Responsable de programmes
+33 (0)1 45 49 63 43- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Alumni d’école de journalisme, d’IEP, d’université, d’école de commerce, vous évoluez dans le secteur des médias ?
- Vous avez la responsabilité d’un projet stratégique ou numérique, d’une équipe, ou vous souhaitez évoluer vers des responsabilités managériales ?
- Vous êtes directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, journaliste de presse écrite, radio, TV ou web ?
- Vous devez réfléchir à la mise en place d’une rédaction numérique, piloter sa mise en œuvre ou la faire évoluer ?
- En activité ou en transition professionnelle, vous êtes cadre ou cadre dirigeant et vous désirez évoluer professionnellement ?
Objectifs pédagogiques
- Développer des stratégies prospectives pour anticiper les mutations
- Déployer ces stratégies et gérer une business-unit ou une entreprise
- Manager une équipe et des projets
- Anticiper et gérer les problématiques RH
- Accompagner la transformation digitale et la mise en place d’outil numérique au sein de votre organisation
Présentation
Ce programme est le fruit de 10 années de collaboration entre l’École de journalisme et Sciences Po Executive Education. Il propose d’apporter des grilles d’analyse et des clés de compréhension des nouveaux enjeux propres au secteur. L’industrie des médias se voit bouleversée par la révolution digitale en cours.
Aujourd’hui, la révolution numérique doit être perçue comme l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires qui ouvrent de multiples possibilités pour la diffusion de l’information. Dans ce contexte, l’Executive Master se penche sur les questions économiques, les enjeux managériaux et RH et les évolutions numériques.
Suivre ce programme c’est prendre le temps et le recul nécessaires pour trouver des réponses afin d’accompagner ses équipes, sa propre évolution professionnelle et devenir acteur des transformations de son organisation.
Programme de la formation
Médias et numérique : les nouveaux enjeux
Objectif : comprendre la dynamique des médias face à la mutation des technologies et des usages.
Manager une plateforme
Objectif : maitriser la technologie et les paramètres de l'univers numérique
Manager une équipe
Objectif : développer ses compétences managériales et sa capacité à encadrer des équipes en mode projet
Manager une entreprise de média
Objectif : maîtriser les dimensions propres à la gestion d'entreprises et plus spécifiquement à celle des entreprises médiatiques
Manager un projet
Objectif : maîtriser un projet, de l'idée jusqu'à la mise en oeuvre

Learning Expedition
Visites à Londres d’entreprises de presse et de technologie impulsant en continu de nouveaux projets numériques.
Équipe pédagogique

Certification enregistrée au RNCP
La certification « Directeur des opérations d'un média numérique » (Executive master management des médias et du numérique) de niveau 7 est enregistrée sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) sous le numéro RNCP35127
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35127/
Cette certification permet :
- Une reconnaissance officielle par l’État des connaissances et des compétences professionnelles
- Une valorisation du diplôme sur le marché du travail, en facilitant l’accès à l’emploi et en sécurisant le parcours professionnel
- La mobilisation du CPF (compte personnel de formation) et/ou l’éligibilité au financement par l’OPCO de la branche d’entreprise.
Identifiant CPF : 331339
Modalités pratiques
- Durée : 11 mois / 37 jours / 313 heures
- Format : 2 à 4 jours par mois, principalement les vendredis et samedis de 9h à 18h.
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
L’Executive Master Management des médias et du numérique est le fruit de dix années d’étroite collaboration entre l’École de journalisme de Sciences Po et Sciences Po Executive Education. Il s’appuie sur l’expertise de l’École de journalisme pour aller plus loin dans l’exploration des problématiques qui se posent aux entreprises médiatiques. Issu d’une réflexion commune de professionnels du secteur de l’industrie des médias, irrigué par le projet éducatif de Sciences Po, ce programme propose :
- D’apporter une vision stratégique et prospective des impacts de la révolution digitale sur les organisations et leur management via le contenu des 5 modules d’enseignement.
- De favoriser les échanges entre pairs en faisant appel à des intervenants experts et en invitant à témoigner des acteurs majeurs du secteur. Proposer des master class apportant un éclairage transversal sur les grands enjeux contemporains.
- D’accompagner les futurs diplômés dans leur réflexion et leur projet, en vue d’un mémoire professionnel aboutissant à un plan d’actions pour préparer la mise en œuvre de ce projet.
Pré-requis
L’Executive Master de Sciences Po s’adresse aux personnes ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum et titulaires d’un Bac+4. Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative.
Sélection pour participer à la formation
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.