Accueil>« Cette formation a constitué une stimulation intellectuelle sans précédent. »
16.11.2020
« Cette formation a constitué une stimulation intellectuelle sans précédent. »
Afin d’atteindre ses objectifs, Stéphanie Fillion comprend qu’une prise de hauteur sur son quotidien professionnel lui est nécessaire.
Hésitant entre un MBA et l’Executive Master Trajectoires dirigeants, elle décide finalement de se lancer dans la formation proposée par Sciences Po Executive Education. Retour sur une année de formation hors du commun.
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans une formation longue ?
Stéphanie Fillion - Après plus de 10 ans au même poste de responsable d’activité et de directrice de projets d’ingénierie en France et à l’international, j’ai pensé que je manquais de vision et qu’un retour sur les bancs de l’école me permettrait probablement d’appréhender les problématiques rencontrées différemment. J’avais un sentiment de stagnation dans mon activité professionnelle du fait d’objectifs que l’on me fixait chaque année et que je n’arrivais pas à atteindre, notamment pour le développement de mon activité à l’export. Pourtant, j’avais le sentiment que la problématique se situait ailleurs et que je n’arrivais pas à discerner les réels enjeux. J’ai compris que j’avais besoin d’être éclairée quant aux mécanismes qui faisaient que je n’arrivais pas à atteindre mes objectifs, que j’avais besoin de comprendre les problématiques de notre monde contemporain, que j’avais besoin de prendre de la hauteur par rapport aux objectifs fixés dans ma vie professionnelle.
Pourquoi avoir choisi l’Executive Master Trajectoires dirigeants ?
Stéphanie Fillion - J’ai hésité entre une formation type MBA et l’Executive Master Trajectoires dirigeants. Les points différentiants m’ayant permis de trancher sont : • la taille des promos, beaucoup plus réduite à Sciences Po, permettant de bénéficier d’un suivi personnalisé, • le programme de sociologie des organisations, spécifique à Sciences Po, permettant une réelle prise de recul quant à la vie de son organisation, • la promesse d’un pas de côté par l’abord de thématiques très diverses sans dogmatisme ni recettes toutes faites, • l’accent mis sur le développement des soft skills. J’étais alors convaincue que l’Executive Master Trajectoires dirigeants allait m’éclairer sur notre monde contemporain, me procurer une ouverture intellectuelle large, m’apporter de la contradiction dans mes idées professionnelles, et susciter l’échange avec mes pairs.
« La formation m’a permis de révéler, à moi-même, mes potentialités, et d’oser réfléchir à un nouveau parcours professionnel. »
Stéphanie Fillion
Diplômée de l'Executive Master Trajectoires dirigeants
Cette année de formation, à quoi a-t-elle ressemblé ?
Stéphanie Fillion - Alors que j’avais l’impression de ne plus avoir suffisamment d’ouvertures, cette formation a constitué une stimulation intellectuelle sans précédent, grâce notamment aux cours de très haut niveau, aux professeurs particulièrement disponibles et intéressés à nos problématiques, et aux échanges très riches avec mes pairs. L’Executive Master m’a ouvert à des disciplines de sciences sociales que je n’appréhendais pas, ou simplement de manière instinctive dans mon quotidien professionnel et de par ma formation de base de scientifique / ingénieur. Cette formation m'a permis de faire le pas de côté promis dans mon quotidien professionnel, mais a été également le catalyseur d’une remise en question personnelle. Elle m’a permis de comprendre que les questions que je me posais quant à mes objectifs professionnels n’étaient pas les bonnes, ou en tout cas étaient partielles et manquaient de vision globale. Elle m’a permis de mieux apprécier la complexité des situations vécues, sans tenter de généraliser des solutions, en acceptant que les choses soient en perpétuelle évolution : les solutions mises en place un jour ne pouvant se vérifier le lendemain. Tout cela a généré chez moi une posture professionnelle plus haute et globale, avec un souci de : • lutte contre mes propres biais pour appréhender les situations de manière complexe, • compréhension de la rationalité de chacun des acteurs de l’entreprise en vue de permettre une évolution concertée et vertueuse. L’Executive Master c’est aussi la rencontre de pairs, devenus avec le temps des amis avec lesquels nous partageons des rêves de création d’un collectif de dirigeants engagés.
Et depuis…?
Stéphanie Fillion - Depuis, j’ai enfin osé me positionner clairement pour revendiquer un nouveau poste, plus en accord avec mes attentes professionnelles. La formation m’a permis de développer ma confiance en moi, et d’accepter de ne pas être omnisciente. J’ose aujourd’hui entrer dans le débat, y compris quand je ne me sens pas légitime ou quand je ne connais pas l’entièreté du sujet. Je me connais mieux et essaie aussi de faire preuve de plus d’écoute quand je suis convaincue d’un sujet, moments où j’ai tendance à chercher à convaincre mon interlocuteur à tout prix. La formation m’a permis de révéler, à moi-même, mes potentialités, et d’oser réfléchir à un nouveau parcours professionnel. Toujours très engagée dans mes actions, je mets aujourd’hui mon engagement au service de plus d’épanouissement individuel et collectif dans nos actions professionnelles.
« Il s’agit d’une aventure individuelle et collective. Cette aventure débute sur les bancs de Sciences Po, et continue à sa sortie : une étape enchantée vers plus d’épanouissement. »
Stéphanie Fillion
Diplômée de l'Executive Master Trajectoires dirigeants
Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?
Stéphanie Fillion - Même si le lancement dans l’aventure provient d’un déclic professionnel, la formation mène à une révélation tant professionnelle que personnelle. Il s’agit d’une aventure individuelle et collective. Cette aventure débute sur les bancs de Sciences Po, et continue à sa sortie : une étape enchantée vers plus d’épanouissement. Je me lancerais à nouveau et sans hésiter dans l’aventure de la même façon. Le plus difficile maintenant est d’arriver à sortir de la formation. Cet état, ressenti unanimement au sein de la promo, fait que nous réfléchissons collectivement aux possibilités que nous avons de poursuivre la stimulation dont nous avons bénéficié et de partager nos visions de dirigeants engagés.
Pour en savoir plus
- Suivre l’Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires Dirigeants c’est s’offrir 18 mois de respiration et d’inspiration
- Christine Mescam : " Intégrer Sciences Po, c'est réfléchir et s’interroger sur le rôle du dirigeant "
- Suivre l’Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires Dirigeants c’est s’offrir 18 mois de respiration et d’inspiration
- Emmanuelle Quilès : « Être dirigeant, c’est anticiper les mutations pour faire progresser son entreprise »
- « Cette formation a révélé ma soif de connaissances et mon envie de creuser, encore et toujours, les sujets de société. »