Accueil>Programmes pour les individus>Executive Masters>Executive Master Digital Humanities
Executive Master Digital Humanities
Cet Executive Master vous aidera à intégrer dans votre environnement professionnel les technologies numériques, leurs usages, les transformations associées et les problématiques qu’elles sont susceptibles de soulever. Ces connaissances vous permettront de définir et déployer une stratégie adaptée, et ainsi de développer la performance de votre organisation.
Le programme renforcera vos capacités de prise de recul, votre esprit critique, votre curiosité et votre créativité, et vous permettra d’accéder à des postes à plus fortes responsabilités.
Sommaire
Réunion d'information
Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir l'Executive Master Digital Humanities.
Plusieurs dates vous sont proposées :
Dates : 23/05/2024
Horaires : 8:30 - 9:30
Lieu : Sciences Po Executive Education, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Inscrivez-vous
Dates : 4/07/2024
Horaires : 8:30 - 9:30
Lieu : La réunion se déroulera à distance. Un lien Zoom vous sera transmis en amont par mail.
Inscrivez-vous
Public
- Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’une entreprise privée, de la sphère publique ou du monde associatif, vous êtes entrepreneur ou consultant indépendant et vous cherchez à intégrer les enjeux numériques à votre pratique professionnelle ?
- Vous êtes un expert de solutions, d’outils et de dispositifs, un créatif qui travaille pour/avec le numérique, et vous devez accompagner votre organisation dans sa transformation ?
- Vous souhaitez devenir Chief Digital Officer, vous devez réinventer votre fonction par le numérique ?
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
- comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, ressources humaines, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
- développer des produits / services /stratégies numériques, notamment grâce au Design Thinking, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
- adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
- identifier les risques en termes de cybersécurité et les grands principes de conformité au RGPD
- interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
- décrypter les politiques publiques numériques susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation (politiques industrielles, réglementations etc.)
- exploiter les techniques et méthodologies de recherche enseignées (recherches documentaires, cartographie des controverses, conduite d’entretiens, analyse sociologique, etc.) pour les mettre au service de votre projet personnel
- déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur
- travailler en équipe, conduire et défendre des projets
Programme
- Cultures et stratégies numériques
- Codons, décondons
- Géopolitique du cyberespace
- Politiques publiques de soutien à l’innovation numérique
- Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques
- Protection des données et cybersécurité
- Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations
- Analyse de l’environnement organisationnel
- Premières étapes de la transformation numérique
- Management de la transformation numérique
- Innovation par le Design Thinking
- Art oratoire appliqué au projet de transformation
Learning Expedition
Une Learning Expedition d’une semaine est organisée en milieu de cursus à l'étranger avec l’une des universités partenaires de Sciences Po. Cette semaine associe conférences et rencontres avec les grands acteurs du digital et des start-up prometteuses. Il s’agit de mettre en perspective, établir des connexions et vous inspirer des meilleures pratiques.
Équipe pédagogique
Informations pratiques
- Durée : 42 jours sur 14 mois environ
- Format : 3 jours consécutifs en présentiel par mois
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :
- les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
- les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
- la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design thinking, data analysis)
Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.
La pédagogie numérique s’appuiera notamment sur la plateforme Moodle et sur d’autres outils d’apprentissage en ligne pour compléter les apports en classe, lectures individuelles et travaux de groupes.
L’utilisation des médias sociaux par les étudiants est fortement encouragée et fait l’objet de réflexions et travaux au cours de la formation.
Admission
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.
Tout dossier de candidature soumis sera étudié.
Pré-requis
L ’Executive Master de Sciences Po s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 ou plus et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.
La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
Témoignages
Sélection thématique
Qu’est-ce que les bulles de filtres ?
Valérie Peugeot : « Une formation pour que les professionnels du secteur public ou privé soient acteurs de la mutation numérique »
Que sont-ils devenus ? Miriam Hendel, alumna Executive Master Digital Humanities
L'art de décrypter : Carbone & Silicium, deux androïdes philosophes au chevet de l’humanité