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Executive Master Digital Humanities

Cet Executive Master vous aidera à intégrer dans votre environnement professionnel les technologies numériques, leurs usages, les transformations associées et les problématiques qu’elles sont susceptibles de soulever. Ces connaissances vous permettront de définir et déployer une stratégie adaptée, et ainsi de développer la performance de votre organisation.

Le programme renforcera vos capacités de prise de recul, votre esprit critique, votre curiosité et votre créativité, et vous permettra d’accéder à des postes à plus fortes responsabilités.

Public

  • Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’une entreprise privée, de la sphère publique ou du monde associatif, vous êtes entrepreneur ou consultant indépendant et vous cherchez à intégrer les enjeux numériques à votre pratique professionnelle ?
  • Vous êtes un expert de solutions, d’outils et de dispositifs, un créatif qui travaille pour/avec le numérique, et vous devez accompagner votre organisation dans sa transformation ?
  • Vous souhaitez devenir Chief Digital Officer, vous devez réinventer votre fonction par le numérique ?

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
  • comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, ressources humaines, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
  • développer des produits / services /stratégies numériques, notamment grâce au Design Thinking, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
  • adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
  • identifier les risques en termes de cybersécurité et les grands principes de conformité au RGPD
  • interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
  • décrypter les politiques publiques numériques susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation (politiques industrielles, réglementations etc.)
  • exploiter les techniques et méthodologies de recherche enseignées (recherches documentaires, cartographie des controverses, conduite d’entretiens, analyse sociologique, etc.) pour les mettre au service de votre projet personnel
  • déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur
  • travailler en équipe, conduire et défendre des projets

Programme

  • Cultures et stratégies numériques
  • Codons, décondons
  • Géopolitique du cyberespace
  • Politiques publiques de soutien à l’innovation numérique
  • Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques
  • Protection des données et cybersécurité
  • Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations
  • Analyse de l’environnement organisationnel
  • Premières étapes de la transformation numérique
  • Management de la transformation numérique
  • Innovation par le Design Thinking
  • Art oratoire appliqué au projet de transformation

Équipe pédagogique

    Guillaume JAEGER

    Data Program Manager

    Ubisoft

    Valérie PEUGEOT

    Directrice de l'Executive Master Digital Humanities, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Chercheuse en sociologie du numérique au sein d’Orange Labs, membre du collège des commissaires de la CNIL. Au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs, Valérie Peugeot étudie des sujets de recherche comme l’économie collaborative, le rôle des technologies numériques dans l’adoption de comportements écologiques, la participation citoyenne dans la ville numérique, les enjeux d’inclusion numérique etc. Après avoir été, de 2013 à 2015, vice-présidente du Conseil national du numérique, elle a rejoint la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en avril 2016, en tant que commissaire, en charge de la protection des données de santé. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.

    Audrey BANEYX

    Docteur en informatique

    Médialab de Sciences Po

    Dominique CARDON

    Professeur des universités en sociologie

    Directeur du médialab de Sciences Po

    Benjamin BEJNBAUM

    Professeur d’informatique

    Co-fondateur de Dailymotion

    Adrienne CHARMET

    Analyste Cyber Threat Intelligence

    Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI)

    Orianne LEDROIT

    Director of Job Placement Openclassrooms

    Romain LIBERGE

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Directeur Marketing et Design, MAIF. Professeur à Sciences Po, École du management et de l’innovation.

    Thomas TARI

    Docteur en sociologie

    Responsable du Centre d’exploration des controverses et sociologue au médialab de Sciences Po

    Pascal THOBOIS

    Sociologue

    Intervenant à Sciences Po Executive Education

    Guillaume JAEGER

    Data Program Manager

    Ubisoft

    Valérie PEUGEOT

    Directrice de l'Executive Master Digital Humanities, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Chercheuse en sociologie du numérique au sein d’Orange Labs, membre du collège des commissaires de la CNIL. Au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs, Valérie Peugeot étudie des sujets de recherche comme l’économie collaborative, le rôle des technologies numériques dans l’adoption de comportements écologiques, la participation citoyenne dans la ville numérique, les enjeux d’inclusion numérique etc. Après avoir été, de 2013 à 2015, vice-présidente du Conseil national du numérique, elle a rejoint la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en avril 2016, en tant que commissaire, en charge de la protection des données de santé. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.

    Informations pratiques

    • Durée : 42 jours sur 14 mois environ
    • Format : 3 jours consécutifs en présentiel par mois
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :

    • les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
    • les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
    • la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design thinking, data analysis)

    Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.

    La pédagogie numérique s’appuiera notamment sur la plateforme Moodle et sur d’autres outils d’apprentissage en ligne pour compléter les apports en classe, lectures individuelles et travaux de groupes.

    L’utilisation des médias sociaux par les étudiants est fortement encouragée et fait l’objet de réflexions et travaux au cours de la formation.

    Admission

    À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

    • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
    • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
    • délibération du jury d’admission.

    Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

    Pré-requis

    L’Executive Master de Sciences Po s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 ou plus et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans. Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

    La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.

    Témoignages

      « La formation m’a permis de prendre en charge de nouveaux projets en intégrant les évolutions du numérique dans leur dimension stratégique. Dès les premiers mois de formations, j’ai pu accéder à des projets de transformations combinant le numérique et les finalités de développement durable en tant que consultante indépendante et de réinvestir les apports méthodologiques et académiques de la formation. »

      Amandine Capelle

      Manager Conseil et Developpement - Sustainability - O BY OCTO

      « La transdisciplinarité du projet éducatif de sciences po est à mon sens une véritable valeur ajoutée pour un dirigeant « responsable ». Je suis en capacité d’innover, de redéfinir les rapports entre les organisations et leurs acteurs, mais aussi de pouvoir anticiper les changements à venir. »

      Fabienne CHICHE

      Digital Strategist - Marketing Communications Program Manager (Cabinet Jehanne Collard et Associés)

      « J’ai rejoint Sciences Po dans l’objectif de compléter mes compétences professionnelles. Le projet de certification de Sciences Po fut adapté à mes besoins : La formation m’a permis de prendre en charge de nouveaux projets en intégrant les évolutions du numérique dans leur dimension stratégique. Aujourd’hui, je suis capable de conseiller avec succès depuis 4 ans avec ma propre société des entreprises renommées comme SNCF, LA POSTE, BPCE, FDJ, ENEDIS, Etc. »

      Camille Giraudo

      Dirigeant de Lucilius et de la communauté des transformateurs

      « La formation m’a permis de prendre en charge de nouveaux projets en intégrant les évolutions du numérique dans leur dimension stratégique. Dès les premiers mois de formations, j’ai pu accéder à des projets de transformations combinant le numérique et les finalités de développement durable en tant que consultante indépendante et de réinvestir les apports méthodologiques et académiques de la formation. »

      Amandine Capelle

      Manager Conseil et Developpement - Sustainability - O BY OCTO

      « La transdisciplinarité du projet éducatif de sciences po est à mon sens une véritable valeur ajoutée pour un dirigeant « responsable ». Je suis en capacité d’innover, de redéfinir les rapports entre les organisations et leurs acteurs, mais aussi de pouvoir anticiper les changements à venir. »

      Fabienne CHICHE

      Digital Strategist - Marketing Communications Program Manager (Cabinet Jehanne Collard et Associés)

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