Formation certifiante

Culture Economique Sociale et Environnementale

Contact
Jean-François Gagne

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 20 / +33 (0)6 85 52 58 68
Photo Blanche
Contact
Philippe Bourgallé

Directeur général, La Fabrique du Social

+33 (0)6 31 99 23 88
Durée
13 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Public

  • Tous les acteurs du dialogue social dans les entreprises et administrations : délégués syndicaux, membres du CSE.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir replacer son activité quotidienne dans un contexte plus global, celui des enjeux stratégiques, économiques, sociaux et environnementaux.
  • Renforcer ses aptitudes opérationnelles, notamment organisationnelles, d’expression écrite et orale.
  • Enrichir ses pratiques managériales, de négociation et de gestion de projet en capitalisant sur ses propres expériences.

Présentation

Le dialogue social est, au sein des entreprises, un enjeu déterminant pour la compétitivité de notre économie et la cohésion sociale.

Face aux défis qui se posent aux acteurs du dialogue social, il est important que ceux-ci puissent se former et se professionnaliser.

Ils doivent pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour remplir dans les meilleures conditions leurs fonctions de représentants du personnel, les valider et les intégrer dans leur parcours professionnel.

Sciences Po Executive Education met en perspective des moyens et outils de relations sociales rénovées et de qualité, anticipant ainsi le renouvellement de génération des acteurs du dialogue social.

Le Certificat Culture économique, sociale et environnementale délivre des enseignements théoriques, afin d’appréhender les enjeux de notre société, mais aussi des outils concrets orientés vers la pratique professionnelle.

Programme de la formation

Le programme est constitué de 3 modules d’enseignements sur la culture sociale, environnementale, sociétale, économique et financière.

Ces enseignements sont complétés par des ateliers pratiques ainsi qu’un accompagnement méthodologique et tutoré tout au long de la formation.

Culture Sociale

8 Heures (Présentiel et Distanciel)

Ce module permettra au participant de :

  • s’approprier les caractéristiques des relations sociales en France : historique des acteurs, législation et structuration des rapports entre acteurs, évolutions législatives.
  • appréhender les enjeux des débats récents en termes de relations sociales,
  • intégrer le contenu et les enjeux des questions de QVT (qualité de vie au travail), de santé et de conditions de travail.

Les échanges entre les participants et intervenants permettront aussi de mettre en évidence les modalités et les contenus qui ont été abordés dans le dialogue social entre partenaires.

Culture environnementale et sociétale 

12 Heures (Présentiel et Distanciel)

Les participants apprendront ici à :

  • décrypter les demandes contradictoires qui sont faites aux entreprises entre performance économique et engagements sociétaux (concept de RSE, fonctionnement classique par arbitrages).
  • réfléchir à la manière dont les entreprises doivent réviser profondément leurs positions face aux transitions numériques et environnementales.

Seront ensuite présentées les nouvelles attributions des représentants du personnel sur les thèmes environnementaux et sociétaux, notamment au titre de la loi climat – résilience et les pratiques qui se mettent en place.

Culture économique et financière 

8 Heures (Présentiel et Distanciel)

L’objectif de ce module est d’apporter au participant :

  • la compréhension des enjeux économiques français (variables macroéconomiques), et leur incidence sur les agrégats économiques, financiers et de gestion des entreprises.
  • l’analyse des niveaux de risques pour les entreprises dans l’environnement économique et leurs conséquences.

Une attention particulière sera donnée aux stratégies de transformation des chaînes de valeur internationale des entreprises, articulées notamment autour des concepts d’indépendance nationale et de réindustrialisation.

Selon la composition du groupe, uneapproche sectorielle pourra être proposée.

Atelier Méthodologie  

12 Heures (4H Présentiel et 8H Distanciel)

L’objectif de cet atelier, réparti tout au long de la formation, est d’aider les participants à identifier les principales questions de management syndical ou professionnel et de les accompagner dans la rédaction de la note professionnelle individuelle et prospective de fin de parcours.
Ces moments se déroulent en petits groupes.

Tutorat Individuel  

4 Heures (Distanciel)

Un tutorat individuel permettra au participant, par une interaction directe avec son tuteur, d’aborder les questions de contenus, de méthodologie et de structuration de la note prospective.

Atelier Négociation  

4 Heures (Présentiel)

Les participants apprendront dans cet atelier à poser les situations de conflit et leurs solutions par la négociation.
Ils analyseront les cadres possibles de résolution par la négociation et des mises en situation les aideront aussi à améliorer leurs pratiques.

Atelier expression orale, pitch  

6 Heures (Présentiel)

L’objectif de cet atelier est de permettre au participant de comprendre les paramètres d’une expression orale efficace, et de s’y entrainer et de travailler l’exercice du pitch (présentation courte et efficace).

Portraits des certifiés du Certificat Culture économique et sociale

Voir la transcription

Anne-Juliette Tillay Chargée de missions expert – Alumni ‘14 Axa Corporate Solutions Ça a été une belle parenthèse, ça a été plutôt vivant, ça a été interactif, ça a été fantastique. Christelle Millet Représentante syndicale CE Crédit Lyonnais Est – Alumni ‘14 C’est un endroit privilégié, je pense. Jean-Paul Guy Délégué syndical central adjoint – Alumni ‘11 PSA Sciences Po, moi je ne connaissais que de l’expression « T’as pas fait Sciences Po ? » ! Il y a eu beaucoup d’échanges avec les formateurs sur l’envie d’apprendre, que ce soit la communication écrite ou orale, sur l’histoire du syndicat. Alain Destrain Animateur sécurité – Alumni ‘15 Saint-Gobain Quand on retourne à l’école à 55 ans, ce n’est pas si simple, surtout quand on en est sorti à 15. Eric Sellini Coordinateur syndical – Alumni ‘14 Total Ça a créé des contacts, ça a créé des liens, et ça permet de plus facilement se parler. Christelle Millet Pour moi, le dialogue social c’est un sujet qui est très important, puisque c’est le seul moyen aujourd’hui dans les entreprises de pouvoir instaurer un dialogue entre la direction et les salariés, et de pouvoir défendre au mieux les intérêts des salariés. Eric Sellini Par le biais du dialogue social, on peut améliorer les conditions sociales de l’ensemble des salariés de l’entreprise. C’est pour nous quelque chose d’essentiel aujourd’hui. Anne-Juliette Tillay Ce qui était aussi nouveau, c’est de se retrouver entre syndicalistes de divers horizons. On n’a pas tous la même orientation et le même choix syndical, on n’est pas tous dans les mêmes organisations. Au début, c’était un peu tendu : on n’est pas habitués à travailler ensemble, à nous écouter, à nous aider et nous entraider. On était tous dans la même barque, on avait tous les mêmes difficultés, et donc c’est vrai que ça changeait la manière de regarder l’autre. Jean-Paul Guy Quand j’ai vu le programme qui était proposé, j’ai tout de suite présenté ma candidature pour faire partie de cette première promotion PSA. J’avais envie d’apprendre, j’ai toujours eu envie d’apprendre et je pense que c’était la meilleure formation à faire. Christelle Millet Comment s’exprimer à l’oral ou à l’écrit : c’est vraiment un grand enjeu pour nous aujourd’hui face à l’employeur. Jean-Paul Guy Savoir lire un résultat opérationnel courant, ce que ça voulait dire un chiffre d’affaire, comment exploiter au mieux ces chiffres… Cette formation nous a permis de prendre de la hauteur sur ces chiffres, de mieux les analyser et les comprendre pour pouvoir les expliquer sur le terrain. Alain Destrain Au travers des journées de méthodologie que l’on faisait, on a bien intégré le fait de changer notre façon de préparer les dossiers. Eric Sellini Plutôt que de se contenter d’avoir le dossier proposé par la direction, ça nous apprend que si on va chercher la documentation, ça peut permettre d’amener de la réflexion supplémentaire et également des propositions alternatives de façon plus étayée. Anne-Juliette Tillay C’est vrai que ça demande beaucoup de travail, mais quel bonheur quand même ! Je suis fière du chemin parcouru. Jean-Paul Guy On a toujours envie d’apprendre plus et de se former plus une fois qu’on a découvert un environnement tel que Sciences Po et ce qui nous a été dispensé. Bien sûr que c’est une transformation. Eric Sellini Réussir à faire en sorte que l’on produise un travail qui est jugé de qualité par les intervenants qu’on considère comme étant des gens d’une certaine pointure, c’est assez gratifiant !

Modalités pratiques

  • Durée : 9 jours (72 heures)
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

Résolument tournée vers l’opérationnel, alternant apports théoriques et méthodologiques, travaux de sous-groupes, mises en situation et interventions de professionnels, l’approche pédagogique développée favorise les transferts vers des situations vécues par les participants et s’appuie sur une capacité de diagnostic/action.

La formation met à disposition des outils concrets sur lesquels les participants pourront s’appuyer pour optimiser leurs pratiques professionnelles. Des capsules vidéo sont utilisées sur certains modules pour faire réfléchir les participants en amont de l’interaction collective.

En partenariat avec