Formation courte

Communication et marketing plus responsables

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
3 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
23.05.22
24.05.22
13.06.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Dirigeants et managers 
  • Directions Communication, Marketing, Commerciales, RSE/DD 

Objectifs de la formation

  • Une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux et du rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique 
  • Être capable d’identifier les principaux impacts de son activité (de façon globale ou sur un projet donné) et d’actionner des leviers d’amélioration pertinents 

Présentation

Les activités marketing et communication sont souvent accusées d’être complices voire motrices d’un modèle de société dépassé et délétère. 

Alors que le paysage économique, social et environnemental est en profonde mutation, les fonctions marketing et communication des entreprises et des organisations doivent évoluer vers des pratiques plus responsables. L’enjeu est de mettre la puissance de leurs outils et la créativité de leurs acteurs au service d’un autre modèle de société, plus soutenable, plus juste et plus désirable. 

Ces transformations concernent tous les acteurs des filières marketing et communication dans les entreprises. 

Programme de la formation

JOUR 1 : Panorama des enjeux qui traversent la société

Les limites du modèle linéaire, les nouveaux modèles de production et de consommation, la révolution numérique… et des controverses liés aux activités marketing et communication (l’incitation à la surconsommation, le greenwashing, le renforcement des stéréotypes…). 

JOUR 2 : Vers un marketing et une communication plus responsables 

  • Présentation et discussion des principaux leviers d’actions
  • Analyse de nombreux cas pratiques
  • Identification d’un « cas concret d’application » que les participants seront chargés de conduire avant la fin de la formation 

JOUR 3 : Mise en perspective

La troisième journée est programmée trois semaines plus tard. Pendant ce laps de temps, les participants pourront mettre en pratique les nouvelles compétences acquises, notamment sur le « cas concret d’application ». 

  • Présentation de chaque participant, temps d’échange sur la confrontation avec la réalité
  • Conception d’une stratégie de marketing ou communication responsable : indicateurs de pilotage, tableau de bord, valorisation 

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours

Pédagogie

  • Outils et Stratégies. Échanges avec les participants 
  • Cas pratiques exemplaires de l’animateur 
  • Cas pratiques réels des participants 

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.