Accueil>« Cette formation a révélé ma soif de connaissances et mon envie de creuser, encore et toujours, les sujets de société. »

21.10.2020

« Cette formation a révélé ma soif de connaissances et mon envie de creuser, encore et toujours, les sujets de société. »

Devenue Directrice générale de l’association dans laquelle elle évolue depuis quelques années, Caroline Douib ressent le besoin de se former afin d’asseoir ses compétences managériales. Après avoir découvert l’Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires dirigeants de Sciences Po Executive Education, elle décide de postuler pour cette école qui la faisait rêver à 18 ans « car sans essayer, on ne sait jamais… ». Retour sur un rêve devenu réalité.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans une formation longue ?

Caroline Douib - Après une formation initiale en contrôle de gestion et audit, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur des services. 3 enfants plus tard, je voulais dorénavant travailler près de chez moi pour faciliter l’organisation de ma vie de famille. J’ai alors rejoint, en tant que gestionnaire, une association œuvrant pour la protection de l’enfance.  Création de poste, collaboration quotidienne avec un Conseil d’Administration composé de bénévoles de plus de 60 ans pour la plupart, nouveau secteur d’activité : tout était nouveau pour moi, je repartais un peu à zéro. Pour m’acclimater à ce nouveau monde j’ai donc suivi un Master en Management des associations.  J’ai évolué au sein de cette association, pour en devenir la Directrice Générale. J’ai alors ressenti le besoin d’asseoir mes compétences managériales et ma confiance en moi, et d’avoir un apport théorique complémentaire. J’avais aussi besoin de sortir de mon quotidien et de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre. Dans certaines fonctions, vous êtes constamment sollicité. Avoir l’opportunité de prendre quelques jours par mois pour apprendre et vous concentrer sur vous est fondamental. Je me suis donc intéressée aux formations à destination des dirigeants, et j’ai découvert de Sciences Po Executive Education. Cette formation était proposée par cette école que j’admirais tant et qui, à 18 ans, me faisait rêver. Le contenu même de la formation me semblait pertinent et associait des cours collectifs et un suivi individuel. me permettrait aussi de sortir de ma zone de confort et de parler anglais. En serai-je capable ? J’ai constitué mon dossier de candidature et j’ai postulé, car sans essayer, on ne sait jamais…

« Dans certaines fonctions, vous êtes constamment sollicité. Avoir l’opportunité de prendre quelques jours par mois pour apprendre et vous concentrer sur vous est fondamental. »

Caroline Douib

Directrice générale adjointe, L'ESSOR ; Diplômée de l'Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires dirigeants

Cette année de formation, à quoi a-t-elle ressemblé ?

Caroline Douib - « BE HERE NOW » Cette phrase m’est restée en tête….Comme une résonnance à ces moments dont nous ne savons plus profiter, happés par le quotidien. Mais quand vous vous retrouvez devant Bertrand Badie, politiste français spécialiste des relations internationales, François Dupuy, sociologue des organisations, Stephen Bensimon, professeur en logique d’argumentation et rhétorique, ou encore Pascal Perrineau, politologue - pour ne citer qu’eux - comment ne pas arrêter le temps, écouter, phosphorer et se dire que vous devenez plus grande, simplement dans cette capacité à apprendre ? Quant à mes camarades, une force vive, des expériences de vie et professionnelles si riches que vous ne pouvez aussi qu’y puiser l’énergie nécessaire pour avancer tout au long de cette formation Cette formation a révélé ma soif de connaissances, mon envie de creuser, encore et toujours les sujets de société. Elle a révélé ma pensée complexe et plus largement LA pensée, et même LES pensées. L’intellectualisation du management, la plongée dans la sociologie, la découverte de tous les autres aspects et de tous les autres domaines auxquels vous êtes confrontés dans des postes de direction : tout n’était que du bonheur ! Cette formation m’a mise en confiance dans ma capacité à analyser, à penser et à avancer, et le coaching individuel est venu compléter et renforcer toute cette démarche. Le mémoire est aussi un bel exercice. Il est fastidieux et vous prend un temps monstrueux. Il mange vos soirées et vos week-end mais c’est un formidable exercice. Ce mémoire, qui arrive en bout de course, ce n’est pas l’idéal, mais la réalité vous rattrape. Une recommandation : anticipez !!  Vous avez au moins un argument pour ne vous occuper que de votre réflexion qui devient, le temps de quelques mois, prioritaire à tout votre quotidien. Pour moi, ça a été un vrai bonheur.

« Cette formation m’a mise en confiance dans ma capacité à analyser, à penser et à avancer, et le coaching individuel est venu compléter et renforcer toute cette démarche. »

Caroline Douib

Directrice générale adjointe, L'ESSOR ; Diplômée de l'Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires dirigeants

Et depuis...?

Caroline Douib - Depuis, ma vie professionnelle a évolué : une opportunité professionnelle pour un poste avec de plus grandes responsabilités s’est présentée en même temps que la soutenance de mon mémoire. Quelques temps après, j’étais recrutée. Je n’y croyais pas. Une vraie marche à monter, un vrai défi et une réelle satisfaction.  J’ai osé et je me suis donnée cette chance d’y arriver. La même audace que lorsqu’il m’a fallu oser envoyer mon dossier de candidature à Sciences Po. Et pour autant, il n’y a pas un jour où je ne doute pas.  L’impact de la formation sur mon évolution n’est pas quantifiable. C’est un long parcours intellectuel qui se matérialise dans une prise de position, dans une reconnaissance progressive de ses compétences.  L’impact est aussi psychologique. Oui, vous pouvez accéder à ce que vous souhaitez car en suivant cette formation, vous avez conforté vos savoirs, vous vous êtes façonné un esprit critique, vous avez pris de la hauteur et oui, vous vous êtes donné les moyens de travailler, autrement pour accéder à un poste de plus grande ampleur.

« J’ai osé et je me suis donnée cette chance d’y arriver. La même audace que lorsqu’il m’a fallu oser envoyer mon dossier de candidature à Sciences Po. »

Caroline Douib

Directrice générale adjointe, L'ESSOR ; Diplômée de l'Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires dirigeants

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Caroline Douib - Et si je pouvais, je recommencerais ; j’irais en cours une fois par semaine pour écouter, apprendre, réfléchir, débattre, échanger, phosphorer….car c’est l’essence même de ce qui m’anime. N’hésitez pas ! Vous en sortirez tellement plus grand !

Abonnez-vous à notre newsletters