Accueil>“Cette formation a été l’occasion de lâcher nos certitudes et nos convictions, de douter.”

27.10.2020

“Cette formation a été l’occasion de lâcher nos certitudes et nos convictions, de douter.”

Directrice juridique depuis plusieurs années, Soizic Savin-Grosso souhaite donner un nouveau sens à sa carrière professionnelle. Lorsqu’elle entend parler de l’Executive Master General Counsel : Strategy and leadership for senior lawyers, c’est une évidence : elle décide de se lancer dans cette formation longue et diplômante. Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de suivre un Executive Master ?

Soizic Savin-Grosso - Je ressentais une forme de routine dans mon quotidien professionnel et j’avais envie d’un nouveau challenge. J’éprouvais le besoin de prendre de la hauteur sur le plan intellectuel mais aussi de me poser pour réfléchir à la façon de donner un nouvel élan à mes fonctions de directrice juridique d’alors. Par ailleurs, à ce moment de ma vie professionnelle, j’avais conscience que le mouvement de consolidation qui opérait dans le secteur des énergies renouvelables allait toucher la société dans laquelle je travaillais. Lorsque j’ai découvert l’Executive Master General Counsel : Strategy and leadership for senior lawyers, ça a été une évidence. C’est surtout l’apport des sciences sociales qui a retenu mon attention. Le partenariat avec le Cercle Montesquieu, au cœur des préoccupations des directions juridiques, était évidemment un plus, en cette période de mutation profonde que connaissent les directions juridiques. 

« L'Executive Master General Counsel a constitué une prise de conscience de l’immensité du champ d’intervention de la direction juridique. »

Soizic Savin-Grosso

Diplômée de l’Executive Master General Counsel : Strategy and leadership for senior lawyers

Comment s’est déroulée votre année de formation ?

Soizic Savin-Grosso - Je retiens cette formation comme une bouffée d’air frais dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle. Elle nous a invité à lâcher nos certitudes et nos convictions, à douter. La cadence des séminaires mensuels était certes dense, mais passée l’appréhension de lâcher pendant deux jours notre agenda professionnel, le plaisir de nous retrouver autour des intervenants prenait le pas sur le reste et il est très important de prendre ce temps pleinement. Cette année de formation nous a permis, à mes camarades de promo et moi-même, de nouer des liens d’amitié très forts dont je suis convaincue qu’ils resteront intacts, et par-delà la promotion, avec des membres du Cercle Montesquieu qui nous ont accompagnés. L'Executive Master General Counsel a constitué une prise de conscience de l’immensité du champ d’intervention de la direction juridique. Cela fut aussi un moteur de légitimation de l’ambition à devenir General Counsel, en prenant l’étoffe d’un leader d’équipe et d’un partenaire stratégique de l’entreprise, en développant sa capacité à être un membre clé des instances dirigeantes de l’entreprise. 

Et depuis…?

Soizic Savin-Grosso - Ma nomination ultérieure en qualité de directrice juridique de l’entité qui a absorbé l’entreprise dans laquelle j’étais alors a été enthousiasmante et il est évident que l’Executive Master General Counsel a largement contribué à m’autoriser l’ambition de ce nouveau poste.  Il a également nourri mes interrogations en me permettant de prendre du recul, en problématisant les divers sujets, dans ces moments si particuliers d’une prise de poste. 

« Il est évident que l’Executive Master General Counsel a largement contribué à m’autoriser l’ambition de ce nouveau poste. »

Soizic Savin-Grosso

Diplômée de l’Executive Master General Counsel : Strategy and leadership for senior lawyers

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Soizic Savin-Grosso - J’appréhendais, tout comme mes camarades, la charge de travail liée à la préparation des cours, mais surtout celle liée au mémoire professionnel. La préparation des cours reste un temps nécessaire pour pleinement en profiter. Quant au mémoire professionnel, il a certes constitué un investissement, mais cet investissement a été très valorisant en ce qu’il nous a permis d’approfondir un sujet qui nous tenait à cœur. 

Abonnez-vous à notre newsletters