Executive Master

Executive Master General Counsel : Strategy and Leadership for Senior Lawyers

Marta Lorusso
Marta Lorusso

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 07
Rentrée
nov 2019
Durée
36 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
29.11.19
Réunion d'information
04.06.19

Public

  • Vous êtes cadre supérieur ou haut potentiel de la fonction juridique et vous souhaitez évoluer vers un poste de cadre dirigeant au sein d’une direction juridique ou d’une direction générale ?
  • Vous êtes directeur juridique dans une grande organisation ou dans une PME/ETI et vous souhaitez dynamiser votre parcours professionnel ?
  • Vous êtes avocat de cabinet d’affaires ou magistrat, fonctionnaire d’État et vous souhaitez rejoindre une direction juridique ?
  • Vous êtes en mesure de suivre des enseignements en français et en anglais ?

Notre Executive Master vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Objectifs de la formation

L’Executive Master General Counsel est conçu pour vous apporter une approche spécifique en matière de stratégie, de management et de leadership. Ces soft skills iront compléter vos compétences techniques, vous permettant de prendre de la hauteur et de gagner en confiance.

À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de :

  • affirmer votre rôle de leader d’équipe juridique
  • agir en tant que partenaire stratégique de l’entreprise
  • développer votre capacité à être un membre clé des instances dirigeantes de l’entreprise
  • enrichir vos réseaux et en faire des appuis efficaces

Programme de la formation

D’une durée totale de 36 jours (288 heures), le programme est organisé en deux grandes sections correspondant à deux programmes certifiants, capitalisables vers l’Executive Master, auxquels s’ajoutent une Learning Expedition ainsi qu’un tutorat méthodologique pour le mémoire professionnel. 

I. Direction juridique - Partenaire stratégique de l'entreprise

  • Axe 1. Les grandes fonctions de l'entreprise et le directeur juridique (7,5 jours)
  • Axe 2. Approche stratégique de l'entreprise (4 jours)
  • Axe 3. Enjeux juridiques stratégiques (3,5 jours)

II. Direction juridique - Leadership et management complexe

  • Axe 1. Leadership et organisation  (6,5 jours)
  • Axe 2. Management d'équipe juridique : pratiques et méthodes (6 jours)
  • Axe 3. Communication et influence (2,5 jours)

Learning Expedition (3 jours)

L’objectif de ce module est d’explorer les ressorts stratégiques d’une organisation de portée internationale, leader dans son domaine. Il permettra de développer la capacité des étudiants à devenir un partenaire stratégique pouvant interagir au-delà de son domaine d’expertise et de façon proactive avec toutes les grandes fonctions de l’organisation.

Modalités pratiques

  • Rentrée : Novembre
  • Durée : 288 heures sur 13 mois
  • Format : 2 à 3 jours consécutifs par mois 

Pédagogie

Le programme de l’Executive Master General Counsel est fondé sur l’interaction (études de cas, retours d’expérience, témoignages, simulations, etc.) et l’adaptation à l’objectif pédagogique visé.

  • Des conférences-débats sont l’occasion d’échanger avec un intervenant de renom pour comprendre les grands enjeux du monde juridique moderne.
  • Des séminaires vous permettent d’appréhender un domaine de gestion des entreprises via des exposés interactifs et des études de cas animés par un intervenant spécialiste du domaine traité.
  • Des ateliers vous proposent des jeux de rôles, des mises en situations ou des séquences d’échanges pour travailler de manière concrète sur vos aptitudes à manager une équipe.

Afin de créer une dynamique d’apprentissage positive, les modules de formation réunissent l’ensemble des étudiants de la promotion (25 maximum). Dans cette perspective, la Learning Expedition est l’un des moments clés de la cohésion de groupe.

Pré-requis

L’Executive Master de Sciences Po s’adresse aux personnes titulaires d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur (soit 3 années d’études, IEP ou grande école) et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans. Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité,
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission,
  • délibération du jury d’admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Gabriel Lluch
Directeur juridique concurrence du groupe Orange
Promotion 2017
Étant déjà des techniciens, nous ne venons clairement pas chercher un surplus de techniques juridiques. L’Executive Master nous donne des outils pour mieux interagir avec les acteurs de nos entreprises. Cela m’a forcé à chercher des solutions plus innovantes, à sortir de ma routine.
Déborah Vaussy
Avocate au Barreau de Paris
Promotion 2017
J’exerce la profession d’avocat depuis 11 ans. Aujourd’hui, il me paraît essentiel de regarder autour de nous pour savoir comment travaillent d’autres professionnels du droit et comment nous devons nous adapter aux nouveaux enjeux qui touchent nos professions.
Stéphane Alaphilippe
Responsable du département Conformité, Gouvernance et Digital du groupe Total
Promotion 2017
La partie dédiée au management est passionnante, pour la gestion des équipes au quotidien, mais aussi pour mieux comprendre comment les pouvoirs s’organisent dans un groupe, d’où viennent les blocages éventuels. Cela donne des clés pour améliorer les relations professionnelles.
1 2 3

Avec le soutien de


 

DLA Piper est l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires au monde. Grâce aux fortes compétences de ses bureaux locaux et son engagement à délivrer des services axés sur le client, le cabinet accompagne le succès de grandes entreprises internationales.

Implanté depuis 10 ans à Paris, le cabinet réunit plus de 170 avocats et soutient le développement du rôle des directeurs juridiques avec entre autres son programme WIN (What In House Lawyers Need) dédié aux juristes d’entreprise, primé par le Financial Times.

DLA Piper et le Cercle Montesquieu s’associent à Sciences Po Executive Education pour proposer un scholarship aux participants de l’Executive Master Strategy and Leadership for Lawyers. La réduction scholarship est attribuée sur demande motivée des candidats admis au programme, par un jury qui se tient une fois par an.

En partenariat avec

Sur le même thème