Accueil>“Cette formation aiguise notre esprit critique, nous ouvre de nouveaux horizons et élargit notre champ de réflexion.”

15.01.2021

Après avoir occupé plusieurs postes dans son entreprise, Nathalie Gorce-Joire souhaite découvrir de nouveaux horizons que ceux qu’elle a déjà expérimentés. Savoir se repenser ont été les maîtres mots pour se lancer dans une nouvelle étape professionnelle. Elle a choisi l’Executive Master Ressources Humaines pour l’accompagner.
Témoignage.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ?

Nathalie Gorce-Joire - Depuis plus de 25 ans, je suis restée fidèle à une seule entreprise, Limagrain. De formation initiale en école de commerce, j’ai évolué au sein de différentes entités du Groupe, Business et Holding. J’ai exercé plusieurs métiers : marketing, communication, RSE, business développement, éthique des affaires. A l’approche de la cinquantaine, j’ai ressenti le besoin de me poser sur mon parcours et sur les nouveaux chemins professionnels qui donneraient du sens à la suite de ma carrière. Les Ressources Humaines sont apparues comme une évidence. Elles placent l’Homme comme acteur principal de toute transformation durable et la posture du DRH évolue à grande vitesse.

« L’Executive Master Ressources Humaines donne à la fonction toute sa noblesse, tout son sens. Il aiguise notre esprit critique, nous ouvre de nouveaux horizons et élargit notre champ de réflexion. »

Nathalie Gorce-Joire

Participante de l’Executive Master Ressources Humaines

Pourquoi avoir choisi l’Executive Master Ressources Humaines ?

Nathalie Gorce-Joire - L’engagement des collaborateurs est un enjeu central de la performance des entreprises. Les impacts de la digitalisation sur les individus et les organisations doivent être appréhendés avec ouverture, recul et discernement. Autant de sujets qui se trouvent au cœur du programme de l’Executive Master Ressources Humaines, et qui sont abordés sans « prêt à penser », en ménageant « l’art du doute », tout en nous invitant à oser. C’est ce qui hier a orienté mon choix et c’est ce qui aujourd’hui le confirme. L’Executive Master Ressources Humaines donne à la fonction toute sa noblesse, tout son sens. Il aiguise notre esprit critique, nous ouvre de nouveaux horizons et élargit notre champ de réflexion.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Nathalie Gorce-Joire - Cette formation repose sur la diversité des apprenants, des intervenants et de l’équipe pédagogique. Le respect, l’écoute et l’accueil de ces différences de toutes natures (métiers, âge, organisations, parcours…) sont autant de richesses pour toutes les personnes de la promotion. Les échanges sont constructifs, parfois vifs, toujours émulateurs. Les relations humaines construites ensemble seront pérennes, j’en suis certaine. Nous pouvons et pourrons compter les uns sur les autres. C’est un beau et grand privilège. L’Executive Master Ressources Humaines tire sa force de la variété et de la complémentarité de ses apprentissages. Des grands pontes de Sciences Po, j’apprécie autant les conférences magistrales (par Eric-Jean Garcia ou Henri Bergeron) que leurs incroyables témoignages, (ceux d’Olivier Lajous ou Bénédicte Tilloy). Ou encore les ateliers de design thinking, de co-développement et les retours d’expérience très pragmatiques de collaborateurs de L’Oréal, Louis Vuitton ou encore Nestlé et bien d’autres encore. Ils nous permettent de nous projeter facilement dans notre futur quotidien RH. Les startuppers également très présents apportent quant à eux, un regard neuf sur les nouvelles façons de travailler, de manager, de s’organiser, d’interagir ensemble et d’appréhender la transformation des organisations. Ils nous ouvrent les portes de nouvelles réalités. Enfin, les trois étapes de validation des connaissances sont très rythmées au cours des 18 mois : note prospective collective avec pitch vidéo, diagnostic stratégique individuel et mémoire individuel et tuteuré avec grand oral. Trois épreuves qui permettent de mettre en pratique et tirer profit des acquis de la formation, de donner de soi, de repousser ses limites, de chercher à s’améliorer. Cette formation permet d’affirmer son leadership, de développer ses aptitudes personnelles et d’acquérir une légitimité professionnelle RH tout en retrouvant une sensation de jeunesse retrouvée (je suis redevenue étudiante comme mes enfants…) !

« Cette formation permet d’affirmer son leadership, de développer ses aptitudes personnelles et d’acquérir une légitimité professionnelle RH tout en retrouvant une sensation de jeunesse retrouvée »

Nathalie Gorce-Joire

Participante de l’Executive Master Ressources Humaines

Et depuis ?

Nathalie Gorce-Joire - La formation me permet à compter de janvier 2021 de prendre les rênes d’un poste de Directrice des Ressources Humaines au sein de mon entreprise. Une nouvelle dynamique de carrière, un nouveau défi professionnel et personnel, rendus possibles grâce aux belles leçons à la fois académique et pragmatique de L’Executive Master Ressources Humaines. Merci à toute l’équipe de Sciences Po Executive Education et à tous mes collègues de promo !

Abonnez-vous à notre newsletters