Accueil>Céline Coulibre-Duménil : "Prendre de la hauteur face à un monde du travail en constante mutation"

20.04.2018

Céline Coulibre-Duménil : "Prendre de la hauteur face à un monde du travail en constante mutation"

Céline Coulibre-Duménil l'avoue volontiers : l'Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires Dirigeants qu'elle a suivi lui a réservé de « belles surprises ». Débats animés avec ses camarades de promotion, réflexion sur des secteurs d'activité éloignés du sien... La directrice développement durable et communication corporate de Carglass a apprécié la « prise de hauteur » offerte par cette formation. Une prise de hauteur qui l'a incitée à faire évoluer sensiblement son management.
 

Pourquoi avoir choisi une formation qui n'était pas centrée directement sur votre cœur de métier (la communication et le développement durable) ?

Céline Coulibre-Duménil - Je n'étais pas en recherche de bonnes pratiques ou d'une boîte à outils prête à l'emploi. Je côtoie régulièrement mes homologues spécialistes du développement durable et nous échangeons déjà sur nos pratiques. Je cherchais davantage une formation m'aidant à réfléchir, et me donnant des clés pour interroger mon rôle de manager au sein de l'entreprise. Il s'agissait en somme de faire une pause, de prendre de la hauteur alors que le monde de l'entreprise connaît des rythmes d'activité qui vont crescendo et des mutations permanentes.

Une pause qui vous a donc permis d'étudier l'entreprise dans sa globalité...

Céline Coulibre-Duménil - C'est aussi ce qui m'a conduit à choisir : suivre une formation généraliste permettant de toucher à tous les enjeux de l'entreprise, au-delà de la communication et du développement durable. J'avais des connaissances limitées sur certains d'entre eux, sur les questions financières par exemple. J'ai pensé qu'il était important pour moi de me « frotter » à ces sujets.  

Avez-vous appris des échanges avec les intervenants mais aussi avec les autres participants ?

Céline Coulibre-Duménil - L'échange, c'est d'abord celui que nous avons eu avec les intervenants (professeurs, sociologues, professionnels...) dont la qualité des prises de parole m'a impressionnée. Ils ont partagé leurs connaissances avec nous. Et, en retour, nous avons pu leur poser des questions, mettre en avant un challenge personnel... De là sont nés de vrais débats, parfois animés, au sein de notre promotion, par exemple sur les questions liées à la diversité, au rôle du manager... C'était très enrichissant.

C'était l'occasion aussi de découvrir des univers professionnels très variés...

Céline Coulibre-Duménil - Dans nos cours, la théorie s'accompagnait souvent d'une mise en pratique à travers des cas d'entreprise. Cela a donc permis de nous immerger dans les secteurs d'activités des différents participants. Je me suis ainsi surprise à réfléchir sur le monde de la prévoyance, celui des startup du cloud ou encore à m'intéresser à une société d'audit en Afrique. C'est une démarche très positive. J'ai par exemple beaucoup appris de l'environnement hospitalier dans lequel évoluait une camarade de promo. C'était l'occasion de mieux connaître d'autres secteurs d'activités tout en nourrissant notre réflexion sur les compétences et le management.

Cette formation vous a-t-elle amenée à faire évoluer votre management ?

Céline Coulibre-Duménil - Oui, cette formation m'a, de façon globale, apporté une prise de hauteur bienvenue. J'ai notamment pris de la distance sur l'opérationnel. Je me suis retirée d'une partie des tâches que je gérais jusque-là (rédaction d'éditoriaux, travail sur des plans de communication...), je laisse désormais mon équipe avancer et n'interviens que pour les validations finales. J'ai donc gagné en efficacité et cela me permet de me concentrer davantage sur nos enjeux à long terme, sur le cap à donner aux collaborateurs. Dans le même temps, la formation m'a apporté un regard plus distancié sur l'évolution des entreprises et les nombreuses modes managériales qui s'y succèdent. J'ai compris qu'avant toute chose, une question devait être posée : est-ce que la tendance du moment est réellement pertinente pour mon organisation ?  

Abonnez-vous à notre newsletters