Accueil>Béatrice M’Bark : « Mon parcours professionnel a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas deux ans auparavant. »

28.11.2020

Béatrice M’Bark : « Mon parcours professionnel a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas deux ans auparavant. »

Une carrière dans le marketing, des clients parmis les plus grandes entreprises mondiales : Béatrice M’Bark s’épanouit dans son quotidien professionnel. Néanmoins, elle ressent le besoin de quitter ce milieu professionnel devenu trop statique face aux changements induits par le digital. Elle se lance alors dans l’Executive Master Management des médias et du numérique. Greffée d’un rein pendant la formation, sa vie a depuis pris une tournure à laquelle elle ne s’attendait pas deux ans auparavant. 
Retour sur un parcours hors du commun.

Pourquoi avez-vous décidé de repenser votre carrière ?

Béatrice M'Bark - En 2017, j’étais depuis 5 ans Senior account manager au sein d’un groupe américain spécialiste de l’exécution marketing, qui avait comme clients les plus grandes entreprises du monde, les « fortunes 500 ».  J’aimais beaucoup cet univers du conseil en marketing et surtout de la relation client. Cependant, je percevais une transformation au fur et à mesure que les besoins de mes clients évoluaient. Mon groupe, leader dans son domaine, conservait ses méthodes et je devais m’y plier. Je me suis sentie en décalage quand j’ai vu mes budgets marketing diminuer rapidement au profit du « digital », qui n’était pas notre cœur de métier. Faisant face à des problèmes de santé, ma réflexion s’est tournée vers ma transformation personnelle.  J’ai donc décidé de postuler à . C’était aussi une revanche sur mon mémoire de maîtrise inachevé en 1993. Je prenais mon ticket de sortie de l’ancien monde pour mieux appréhender le nouveau.  La formation m’a apportée l’énergie et la force de m’extraire d’un milieu professionnel qui me semblait enlisé dans une inertie face aux changements fulgurants qui s’opèrent au sein de nos entreprises avec l’arrivée du numérique. J’avoue qu’en postulant, je ne savais pas vraiment où ceci allait me mener, mais je savais juste qu’il fallait que j’y aille.

Pourquoi avez-vous choisi l’Executive Master Management des médias et du numérique ?

Béatrice M'Bark - A Sciences Po, je suis venue chercher une expertise, des connaissances supplémentaires et la possibilité de réfléchir à nouveau pour grandir au sein d’un monde qui évolue rapidement, un peu comme une grosse mise à jour. Sciences Po Executive Education proposait, à travers , un programme très complet, riche en intervenants, une learning expedition (voyage inoubliable avec la promo à Berlin) et la possibilité pour moi de prendre de la hauteur après plus de 20 années dans un système basé sur l’ « achat au meilleur rapport qualité-prix ». J’ai été séduite par la diversité des contenus et l’opportunité de devenir acteur dans la transformation des organisations.

« J’ai aussi rencontré des partenaires de promo qui sont aujourd’hui des partenaires dans la vie, présents dès qu’on les sollicite. »

Béatrice M'Bark

Présidente Fondatrice, Info Rein Santé, Diplômée de l'Executive Master Management des médias et du numérique

Que vous a apporté cette formation ?

Béatrice M'Bark - J’y ai trouvé de la bienveillance et l’écoute de professionnels avec des expériences diverses et variées réunis autour d’un même thème : le changement et ses enjeux. J’ai aussi rencontré des partenaires de promo qui sont aujourd’hui des partenaires dans la vie, présents dès qu’on les sollicite et une institution bienveillante vers laquelle on trouve des appuis solides.  J’ai enfin pu être à l’écoute de mes envies professionnelles tout en tirant parti d’une expérience très personnelle qui est ma maladie rénale pour en faire mon sujet de mémoire. J’ai d’ailleurs eu la chance d’être greffée du rein pendant ma formation. Ma vie s’est réellement transformée !

Et depuis ?

Béatrice M'Bark - Tout a changé ! J’ai créé INFO REIN SANTE, une association loi 1901, ayant pour objectif de mieux informer les personnnes atteintes de pathologies rénales. J’ai récemment crée une startup, Mobydi, qui encourage la mobilité des patients grâce à l’autonomie en développant des solutions numériques en santé. C’est une transformation totale et positive. Mon parcours professionnel a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas deux ans auparavant. Les signes en sont visibles dans ma vie quotidienne et mon activité professionnelle s’y intègre parfaitement.  Je ne regrette vraiment pas de m’être lancée dans cette formation. Les difficultés et les responsabilités sont probablement plus importantes mais je suis en adéquation avec moi-même. 

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Béatrice M'Bark - Je me rappelle une phrase de Jean-François Fogel (NDLR : Directeur de l’Executive Master Management des médias et du numérique) lors de mon premier entretien (à peu près, peut-être saura-t-il mieux la reformuler que moi) : « Même si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire aujourd’hui, à la fin de la formation vous aurez évolué et vous aurez définitivement envie de changer » : c’est absolument vrai !  

Abonnez-vous à notre newsletters