Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Aligner finance et stratégie pour créer de la valeur

Aligner finance et stratégie pour créer de la valeur

La qualité et le succès d’une stratégie dépendent très largement de la puissance et de la flexibilité financière de l’entreprise. L’élaboration de la stratégie doit être faite en symbiose avec une réflexion sur la politique financière à long terme et l’impact qu’elles auront sur la création de valeur. Trop souvent, stratégie et finance sont traitées en silos par les sociétés et leur conseil d’administration. L’ambition de cette formation est de donner les outils nécessaires à leur traitement conjoint.

Public

• Administrateurs de sociétés cotées et non cotées, directeurs généraux, directeurs financiers, stratégie, relations investisseurs

• Comprendre les liens entre stratégie et dynamiques financières
  • Intégrer la dimension financière dans l’élaboration et l’exécution de la stratégie par le conseil
  • Identifier les indicateurs financiers et extra-financiers
  • Définir une stratégie actionnariale pour s’assurer la loyauté de ses actionnaires
  • Intégrer stratégie et finance dans la communication financière

Programme

• Analyser une structure financière en fonction d’un modèle d’affaires : comment interpréter stratégiquement un bilan ?
  • Identifier les dynamiques financières en fonction de l’activité et du secteur de l’entreprise
  • Comprendre l’impact du cycle de vie d’une activité sur la dynamique financière : quelles sont les caractéristiques de risque, de rentabilité et de croissance d’une unité stratégique au fur et à mesure de son cycle de vie ?
  • Définir les propriétés financières d’une activité en démarrage, en croissance rapide et en maturité, et en déduire les performances attendues et les stratégies de développement
  • Relier la stratégie et la valeur de l’entreprise : comment la qualité d’une stratégie se traduit-elle dans ses performances financières et sa valeur à long terme ?
  • Identifier les liens entre la construction d’un avantage concurrentiel, l’allocation du capital, la génération de cash-flow et la valeur reconnue par les investisseurs
  • Définir une stratégie créatrice de valeur : comment intégrer la dimension financière dans l’élaboration de la stratégie ?
  • Construire une théorie stratégique de la valeur. Revue de différents modèles stratégiques directement utilisable par un conseil d’administration
  • Allouer efficacement le capital disponible et prévisionnel : comment prendre des décisions d’allocation du capital créatrices de valeur ?
  • Mesurer la performance stratégique globale de l’entreprise : quels indicateurs financiers et extra-financiers retenir pour mesurer la qualité de sa stratégie et rémunérer les dirigeants ?
  • Identifier les liens entre performance extra-financière et performance financière
  • Mettre en place une stratégie actionnariale : comment s’assurer le soutien et la confiance de ses actionnaires ?
  • Organiser le dialogue actionnarial. Bâtir un argumentaire stratégique autour de la création de valeur pour gagner la confiance des actionnaires
  • Organiser les travaux du conseil : comment les administrateurs peuvent-ils contribuer efficacement à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise ?

Équipe pédagogique

Jean-Florent Rérolle

Dirigeant fondateur de VienGi

Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.

• Durée : 2 jours
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

• Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.
  • Remise d’un support pédagogique.

• Une connaissance sommaire des questions comptables et financières est requise