Accueil>Alain Molina : "Une de mes plus grandes satisfactions concerne le travail accompli sur mon mémoire ! "

04.12.2018

Alain Molina : "Une de mes plus grandes satisfactions concerne le travail accompli sur mon mémoire ! "

Alain Molina, diplômé 2018 de l'Executive Master Spécialisé® Management des Médias et du Numérique nous témoigne de son expérience passée au sein de Sciences Po. Témoignage.

[[{"fid":"44344","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Mon engagement syndical – je suis Président du Sirti, le Syndicat Professionnel des Radios Indépendantes (169 radios en France, 2500 salariés dont 500 journalistes, 9 millions d’auditeurs, 160 M€ de CA)– et l’exercice de mon métier m’ont naturellement conduit vers l'Executive Master Management Spécialisé ® des médias et du numérique de Sciences Po.

J’y ai trouvé à la fois un enrichissement de mes connaissances sur les causes du bouleversement numérique subit par notre univers professionnel mais aussi, et je crois que c’est le plus important, sur le plan humain. Notre promotion, les « Nobozos », a révélé des personnalités et créé des liens forts, au-delà de la simple camaraderie.

Une de mes plus grandes satisfactions concerne le travail accompli sur mon mémoire. Si au départ cet exercice m’apparaissait fastidieux et chronophage, j’en ai retiré de gros bénéfices. Ancrée dans mon quotidien professionnel et syndical, sa rédaction (1) m’a permis de formaliser de nombreux concepts en lien avec le projet de la nouvelle loi de l’audiovisuel, toujours en discussion au parlement. Une large part du travail réalisé pour ce mémoire, conséquence directe de l’ouverture d’esprit opérée par l’enseignement du mastère, a ensuite servi au Sirti de support à la rédaction d’un livret de propositions légales et réglementaires. La commission des affaires culturelles, en charge de l‘audition des acteurs de l’audiovisuel, a reçu avec intérêt ces idées et nombre d’entre-elles sont aujourd’hui sur la table du Ministre de la Culture dans le rapport Bergé (synthèse des recommandations devant former le cadre de la future loi).

Enfin, je m’interroge. Y a-t-il causalité entre l’enseignement reçu et une volonté propre d’évoluer ? Difficile à dire mais je constate auprès de mes camarades de vrais changements et de (très)nombreuses progressions professionnelles. Me concernant, porté par cet élan, je débute 2019 à la direction générale de 1981, le premier groupe de radios indépendantes français.

[[{"fid":"44344","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]


(1) Comment préserver le futur de la radio ? Face à un monde numérique dérégulé, quelles réformes légales et réglementaires engager pour garantir un avenir à la radio ?

« Notre promotion, les « Nobozos », a révélé des personnalités et créé des liens forts, au-delà de la simple camaraderie. »

Abonnez-vous à notre newsletters