PROGRAMME

PRÉSENTATION 

Emouna – L’amphi des religions est un programme de formation qui résulte d’une initiative de représentants des grandes communautés religieuses présentes en France. Dans le contexte actuel, ces derniers ont en effet éprouvé le besoin de renforcer les liens qui les unissent et de mieux former leurs responsables, par un dialogue favorisant une meilleure connaissance mutuelle. Le tout afin de mieux assumer leur juste place dans la laïcité et la culture françaises.

Depuis sa création, la vocation de Sciences Po est de former des esprits libres partageant des valeurs communes : le goût du débat, l’esprit d’ouverture, la liberté d’expression comme de pensée, mais aussi l’engagement. Par des méthodes pédagogiques éprouvées, Emouna vise à renforcer les connaissances et compétences de ses participants. Soit à leur apporter notamment des savoirs objectifs sur les religions et la laïcité, ainsi qu’à améliorer le dialogue interreligieux comme les relations entre les responsables des cultes et le reste de la société. C’est pourquoi Emouna trouve naturellement sa place à Sciences Po, où toutes les compétences scientifiques et pédagogiques sont mobilisées pour sa réussite.

Frédéric Mion, directeur de Sciences Po

 

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, chaque participant doit avoir acquis les connaissances et compétences clés sur :

  • l’environnement politique et institutionnel français et européen qui entoure les pratiques religieuses ;
  • les différentes religions (leurs traditions intellectuelles, spirituelles et rituelles) ;
  • la culture et la laïcité françaises, ainsi que leurs liens avec les religions ;
  • l’exercice des responsabilités au sein d’une communauté religieuse.

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce programme veut également permettre à chaque participant de se cultiver et de développer ses réseaux relationnels en lien avec les religions et la laïcité. Le tout pour être en mesure de contribuer pleinement au dialogue interreligieux et interconvictionnel.

Au-delà de l’apport de connaissances, cette formation s’attache à impliquer activement les participants

À travers des modalités pédagogiques éprouvées : jeux de rôle, mises en situation, lectures critiques et croisées des textes fondateurs, par des intervenants de différents horizons, entretiens avec des grands témoins, travaux en groupe, simulations…

La formation conduit à l’obtention d’un certificat.

Un participant est certifié aux conditions suivantes :

  • assiduité à l’ensemble des journées ;
  • participation à un projet collectif présenté devant un jury
  • production d’une note collective, dans le cadre d’un projet de groupe,
  • production d’une note individuelle réflexive

Cette formation est inscrite sur la liste des formations civiles et civiques suivies par les aumôniers militaires d’active et les aumôniers hospitaliers et pénitentiaires (arrêté interministériel du 7 septembre 2018).

PUBLIC

Ce programme s’adresse principalement aux ministres du culte en exercice ou en cours de formation et aux responsables des communautés religieuses. Il est également ouvert à tout professionnel manifestant un intérêt pour la compréhension de l’articulation entre les religions et la sphère publique : responsables de ressources humaines, agents des services publics, responsables associatifs, etc.

Participants du programme EMouna

REJOINDRE LE PROGRAMME EMOUNA

Si vous souhaitez suivre cette formation, merci d’envoyer un email à alain.besoin@sciencespo.fr. Le dossier de candidature vous sera adressé au moment des inscriptions annuelles.