Accueil>Épistémologie de la recherche féministe

18.12.2023

Épistémologie de la recherche féministe

À propos de cet événement

Le 18 décembre 2023 de 13:00 à 17:00

En ligne

Coordinateur.trices :

Marie Delahousse ; Elisa Droszewski ; Iris Lambert ; Clara Le Gallic-Ach ; Sibylle Léonard ; Léo Le Roux ; Sabiha Tiguercha. La troisième séance du séminaire « Genre et recherche », intitulée « Épistémologie de la recherche féministe », aura lieu le 18 décembre de 13h à 17h, sur Zoom.

La séance sera structurée en deux temps. Dans un premier temps, les organisateur.ice.s de la séance présenteront les enjeux théoriques de la recherche féministe. Nous évoquerons le contexte de création et les questions soulevées par les premiers travaux féministes, ainsi que les tensions portées par l’épistémologie féministe et les réactions académiques passées et actuelles. Nous étudions plusieurs spécificités géographiques, parmi lesquelles la France, les États-Unis et l’Amérique latine. 

Dans un second temps, nous organiserons une table ronde autour des enjeux pratiques de la recherche féministe, et particulièrement de ses implications concrètes pendant les enquêtes de terrain. Pour cela, nous recevrons Lucie Wicky (doctorante en sociologie travaillant sur les violences sexistes et sexuelles), Alexane Guérin (doctorante en théorie politique travaillant sur la justice réparatrice dans les cas de viols) et une représentante du collectif BADASSES qui lutte pour la visibilisation des VSS lors de l’enquête de terrain.

Pour s’inscrire à la séance, merci de remplir ce Google Form (obligatoire).
 

(crédits : Shutterstock / Mary Long)

À propos de cet événement

Le 18 décembre 2023 de 13:00 à 17:00

En ligne