Accueil>Zéo Richez

Zéo Richez

Doctorant

Centre de sociologie des organisations (CSO)

Thème(s) de recherche : Sociologie de la santé, Sociologie du travail et des professions, Sociologie du genre et des sexualités

Discipline(s) : Sociologie

Axe(s) de recherche : Travail, Emploi et profession, Savoirs, science et expertise

Biographie

Zéo Richez est doctorant au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po Paris), sous la direction d’Emilie Biland-Curinier. Sa thèse prend pour objet les professionnel.les de santé qui accompagnent les mineur.es trans dans leurs transitions médicales. À partir d’une enquête ethnographique, il cherche ainsi à analyser le processus de professionnalisation d’une activité aux frontières de la médecine, et les façons dont celle-ci contribue à (re)produire le genre.

FORMATION

2024
Doctorant à Sciences Po, CSO.

2022-2024
Master de sociologie, École de la Recherche de Sciences Po, Paris. Mention Summa Cum Laude.

2019-2022
Collège universitaire de Sciences Po, campus européen franco-allemand de Nancy. Mention Cum Laude.

Recherche en cours

Depuis septembre 2024
Thèse de sociologie en cours : Prendre en charge les mineur·es trans en France : Construction d’un champ et d’une pratique médicale sous tension, sous la direction d'Émilie Biland-Curinier (CSO, Sciences Po)

Projets

2023-2024
Mémoire de recherche en sociologie : "Prendre en charge les mineur·es trans à l'hôpital. 
(Dé)psychiatrisation et recompositions des territoires et des identités professionnelles", sous la direction d'Émilie Biland-Curinier (CSO, Sciences Po) et de Nicolas Sallée (CREMIS, Université de Montréal). 

Mai-Octobre 2023 
Assistant de recherche, Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales (CREMIS), Université de Montréal (UdeM) 
Analyse de matériaux qualitatifs dans le cadre du projet "L'enfance du mauvais genre. Une sociologie des réactions sociales à la non-conformité de genre durant l'enfance en France et au Québec", coordonné par Nicolas Sallée.

Sujet de thèse

Prendre en charge les mineur·es trans en France : Construction d’un champ et d’une pratique médicale sous tension

ENSEIGNEMENT(S)

2025-2026
Grandes enquêtes sociologiques. Chargé de TD, L2, 2x24h. Sciences Po Paris, Campus franco-allemand de Nancy, Semestre d’automne.

2024-2025
Introduction to Gender Studies. Teaching Assistant, L1, 16h. Sciences Po Paris, Semestre de printemps.

2024-2025
Sociologie des Discriminations et des Inégalités. Teaching Assistant, L1, 16h. Sciences Po Paris, Semestre de printemps.

RESPONSABILITÉS : 

Comité scientifique du colloque international et pluridisciplinaire "Résistances LGBTI+", 5-6 décembre 2024, Toulouse (UT2J, Sciences Po Toulouse). 

Présidence de la session "Expertises & Santé" du colloque.
Membre du Bureau du Réseau Thématique 15 (Sociologie de la Jeunesse), de l’Association Française de Sociologie (AFS).

Publications

COMMUNICATIONS : 

Richez, Z., « Prendre en charge les transitions des jeunes trans. Des décisions médicales qui (dé)naturalisent le genre », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau Thématique 15 (Sociologie de la Jeunesse), 8-11 juillet 2025.

Richez, Z., « Prendre en charge les mineur·es trans : le « vide juridique », une catégorie au service de la professionnalisation ? », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau Thématique 13 (Sociologie du droit et de la justice), 8-11 juillet 2025.

Richez Z., « Restitution du mémoire de master : prendre en charge les mineur.es trans à l’hôpital », Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) « Jeunes trans », Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 13 janvier 2025.

Richez Z., Sallée N., "Dépsychiatrisation, repsychiatrisation ? Les ambivalences du traitement clinique des enfants et adolescent·es trans ou en questionnement sur leur identité
de genre", Colloque Ethnographies plurielles #14, Ethnographier la psychiatrie, 9-11 Décembre 2024.

Richez Z., « Un vide juridique ? (Non)-régulations étatiques et professionnelles d’une pratique de soin aux frontières de la médecine », Séminaire de l’Axe Droit, Normes et Régulations, CSO, 28 novembre 2024.