Accueil>Gabriel Pourre

Thème(s) de recherche : Éthique de la guerre, Guerre juste, Droit de la Guerre, Stratégie et dissuasion nucléaire, Théorie politique internationale
Discipline(s) : Science politique
Sous-discipline(s) : Relations internationales, Théorie politique
Axe(s) de recherche : Sécurité, défense et armes nucléaires, Violence, guerre et paix
Aire(s) géographique(s) : Espace international
Pays : États-Unis
Langue(s) : Anglais, Chinois, Italien
Biographie
Gabriel Pourre est doctorant en science politique, mention « relations internationales », au CERI avec le soutien de la DGRIS du ministère des Armées. Sa thèse, sous la direction d’Ariel Colonomos, traite de la stratégie nucléaire américaine et de son encadrement par les normes éthiques et juridiques de la guerre. Appliquant une démarche de théorie politique internationale, il réfléchit à la formulation des lois de la guerre en vue d’un juste emploi de l’arme nucléaire par les États-Unis. Ce travail le conduit aussi à interroger la façon dont la planification nucléaire dialogue avec les autres aspects de la stratégie atomique (gestion de l’escalade, dissuasion, maîtrise des armements). Il s’intéresse également à l’histoire du débat moral sur les armes nucléaires dans l’Alliance atlantique. Il est diplômé de Sciences Po (Bachelor spécialité « Politique et gouvernement » et Master de recherche en science politique, spécialité « Relations internationales »).
Il est lauréat du prix 2024 du mémoire de Master 2 de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES).
Recherche en cours
Éthique de la guerre et droit des conflits armés, Stratégie nucléaire, Politique de défense des États-Unis
Sujet de thèse
La politique de ciblage nucléaire des États-Unis face au droit des conflits armés, sous la direction d'Ariel Colonomos
ENSEIGNEMENT(S)
Collège universitaire, campus de Paris, Sciences Po
Conférence de méthode du cours "Espace mondial. Thinking IR Globally" (Bachelor 2)
Teaching Assistant du cours magistral (Automne 2025)