Accueil>Rébecca Mathiot

Thème(s) de recherche : Histoire maritime, histoire des risques professionnels, histoire de la protection sociale, histoire sociale
Discipline(s) : Histoire
Biographie
- Depuis septembre 2025 : Doctorante contractuelle au Centre d’histoire de Sciences Po
- 2025 : Agrégation externe d’histoire
- 2022-2024 : Master de recherche en histoire de Sciences Po avec un mémoire intitulé « “Jeune marin, qu’as-tu à dire ?” La Jeunesse Maritime Chrétienne (JMC) de 1959 à 1969 :
organisations, représentations, revendications », sous la direction de Gerd-Rainer Horn
(CHSP) - 2019-2022 : Collège universitaire de Sciences Po Paris, campus de Nancy
Recherche en cours
Ma thèse a pour but d’interroger la prise en charge, la prévention, l’inspection, la reconnaissance et la réparation des risques professionnels au cours du premier XXe siècle chez les marins-pêcheurs et les marins du commerce de France. Elle vise à éclairer les marges de l’histoire de la protection sociale, au regard de professions minoritaires, dangereuses et pénibles : les professions maritimes navigantes.
L’intérêt de cette étude est de construire une histoire sociale des maladies professionnelles et des accidents du travail des activités maritimes navigantes. Dans ce cadre, l’objectif est d’apporter une contribution à la (re)connaissance des souffrances des marins au travail. Il s’agit d’intégrer pleinement la mer, ses espaces et ses acteurs dans l’histoire du travail, de l’État et des politiques sociales à l’époque contemporaine.
Sujet de thèse
« Le Mal de Mer. Une histoire sociale des risques, des souffrances et des protections du travail maritime (France, fin du XIXe siècle-années 1950) », sous la direction de Nicolas Delalande (Sciences Po, CHSP)
ENSEIGNEMENT(S)
Histoire des mondes contemporains – Égalité, hiérarchies et émancipations aux XX-XXIe siècles (2e année, campus de Paris, cours magistral de Nicolas Delalande)