Accueil>Maxence Dutilleul, doctorant au CEE, accueilli à la LSE dans le cadre d’un programme d’échange doctoral
25.07.2025
Maxence Dutilleul, doctorant au CEE, accueilli à la LSE dans le cadre d’un programme d’échange doctoral

L’École de la recherche a le plaisir d’annoncer que Maxence Dutilleul, doctorant en science politique au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), a été sélectionné pour participer au programme d’échange doctoral Sciences Po - LSE.
Ce partenariat offre aux doctorants des deux institutions l’opportunité d’accéder à de nouvelles ressources de recherche (archives, réseaux et encadrement académique), de bénéficier d’un environnement scientifique international et de développer des collaborations avec des chercheurs de l’établissement partenaire. Pendant son séjour à la London School of Economics, Maxence Dutilleul participera à des séminaires, conférences et ateliers tout en poursuivant ses recherches doctorales dans le cadre de sa thèse intitulée « La lisière du capital : sociologie historique comparée de la cherté du logement en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis », dirigée par Patrick Le Galès et Philippe Bezès.
Ses recherches s’intéressent au logement dans les politiques économiques (fiscale et monétaire) dans une perspective historique et comparative. Elles s'articulent autour de deux axes principaux. D’une part, il s’interroge sur l'inaction publique face à l'inflation immobilière malgré leur impact croissant sur le pouvoir d’achat des ménages, et sur les inégalités. D’autre part, il étudie les débats autour du statut économique du logement occupé par ses propriétaires : capital productif ou bien de consommation ? À travers une analyse des controverses liées à la valorisation des bien de logement, il met en lumière la manière dont ces représentations influencent la formulation des politiques économiques et la construction des intérêts des groupes de propriétaires.
Le programme d’échange doctoral Sciences Po - LSE soutient la mobilité des doctorants en sciences sociales, leur offrant non seulement un accompagnement scientifique et l’accès aux ressources de l’institution d’accueil, mais également un soutien financier de 2 500 euros pour contribuer aux frais de séjour.
En savoir plus :
- Sur Maxence Dutilleul
- Sur les programmes d’échanges internationaux en Doctorat
- Sur les programmes de doctorat à Sciences Po
- Sur le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)