Accueil>Kunal Panda, doctorant en économie, accueilli à la LSE dans le cadre d’un programme d’échange doctoral 


07.01.2026

Kunal Panda, doctorant en économie, accueilli à la LSE dans le cadre d’un programme d’échange doctoral 


Kunal Panda, doctorant en économie, accueilli à la LSE dans le cadre d’un programme d’échange doctoral

 

L'École de la recherche est heureuse d’annoncer que Kunal Panda, doctorant en économie au Département d’économie de Sciences Po, sera accueilli à la London School of Economics and Political Science (LSE) dans le cadre d’un programme d’échange doctoral. Il y mènera une partie de ses travaux de recherche de janvier à avril 2026.

Inscrit en doctorat depuis 2023, Kunal Panda développe une thèse intitulée : Essays on Decolonial Development.

Il s’intéresse à l’étude comparative du colonialisme britannique et français en Inde et au Maroc, respectivement, en utilisant des indicateurs anthropométriques comme substituts du bien-être des populations autochtones.

Ses recherches actuelles s’appuient sur un cadre permettant de retracer comment un mode spécifique de domination coloniale génère des effets socioéconomiques uniques et durables. 
Dans l’Inde postcoloniale, il apporte la preuve que la gouvernance extractive indirecte de l’ère coloniale a paralysé les capacités de l’État. Cette faiblesse institutionnelle a entraîné trois conséquences persistantes : la pauvreté des ménages, la détérioration de la santé infantile et maternelle et, surtout, un comportement restrictif en matière de santé, façonné par le coût économique et la dynamique des ménages.

Dans le Maroc français, son ouvrage coécrit examine le colonialisme direct des colons, démontrant que la colonisation européenne a privé les autochtones de l'accès à la terre et à l'eau, créant ainsi une voie différente vers leur appauvrissement. Ensemble, ces travaux révèlent que les institutions coloniales, que ce soit par l'affaiblissement fiscal ou le déplacement des ressources, créent des contraintes profondes et dépendantes du cheminement historique sur le bien-être.

L’échange doctoral à la LSE offrira à Kunal Panda un environnement de recherche international particulièrement stimulant, au croisement de l’économie du développement, de l’histoire économique et de l’économie politique. Il bénéficiera de séminaires spécialisés, d’interactions scientifiques de haut niveau et d’un accès privilégié à des ressources académiques majeures.

Avant d'entamer son doctorat à Sciences Po, Kunal Panda a acquis une solide formation en économie à l'université de Delhi, avec une spécialisation en théorie, économétrie et méthodes quantitatives, motivé par un vif intérêt pour les inégalités et les héritages institutionnels.

Le programme d’échange doctoral Sciences Po - LSE soutient la mobilité des doctorants en sciences sociales, leur offrant non seulement un accompagnement scientifique et l’accès aux ressources de l’institution d’accueil, mais également un soutien financier de 2 500 euros pour contribuer aux frais de séjour.

Nous lui adressons nos félicitations les plus chaleureuses pour cette sélection et lui souhaitons un séjour particulièrement fructueux à la LSE.

En savoir plus :