Accueil>Julia Mlodzinski, Master en science politique (promotion 2022)

25.08.2025

Julia Mlodzinski, Master en science politique (promotion 2022)

Julia MLODZINSKI

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SCIENCE POLITIQUE ?

Je suis entrée à Sciences Po en 2016, au Collège Universitaire. Avant ça, je nourrissais déjà un intérêt particulier pour l’étude des sociétés, des modes de gouvernance et des dynamiques de pouvoirs, thèmes que j’explorais à travers la création d’œuvres de fiction tolkienesques. Mon intérêt pour la recherche s’est concrétisé lors de la 3A, où je me suis grandement passionnée pour les cours d’anthropologie, d’histoire de la pensée économique et de théorie des jeux.

QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ? QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS DE VOTRE ÉCOLE, DE VOTRE PROMOTION ?

Ces années d’études intenses m’ont dotée d’une capacité de travail accrue. J’ai appris à analyser des sujets complexes, en profondeur, mais aussi à argumenter avec nuance et pour défendre des idées, parfois même à contre-courant. Au-delà des études, je garde des liens d'amitié forts, fondés sur l’admiration réciproque, le goût pour la pensée critique, et le partage de nombreux moments de soutien mutuel.

QUELS PROJETS EXTRA-SCOLAIRES AVEZ-VOUS PU RÉALISER LORS DE VOS ANNÉES D’ÉTUDES ?

Les projets extra-scolaires ont occupé une place importante au sein de toute ma scolarité à Sciences Po. Pendant mes années de master, je me suis engagée dans la création d’une association officielle pour l’École de la recherche (SORA, pour School of Research Association). Son but était de créer des ponts entre les étudiants de chaque discipline, favoriser les échanges entre masterants et doctorants, mais aussi avec le corps professoral, administratif ainsi que les bibliothécaires. Il me semblait important de cultiver l’esprit pluridisciplinaire de l’École, malgré la structure de plus en plus cloisonnée du monde universitaire.

QUELLE FONCTION OCCUPEZ-VOUS AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui, je suis chargée de recherche… mais dans un tout autre domaine ! Je travaille dans un cabinet d’executive search, autrement dit de recrutement. Je suis spécialisée dans le secteur de la mode et du luxe et je participe au sourcing et à l’évaluation de directeurs généraux, directeurs artistiques, et bien d’autres métiers au cœur de la création, pour les maisons parisiennes et internationales.

QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?

Le décalage peut paraître grand entre le monde des sciences sociales et celui de la mode. Pourtant, comme l’affirmait Pierre François, doyen de l’École jusqu’à 2024 : « les carrières scientifiques partagent pas mal de choses avec les carrières artistiques ». En effet, toutes deux se fondent sur un travail très personnel, presque passionnel, et nécessitent un don de soi et un dévouement qui va au-delà des attentes classiques.

Je me suis finalement toujours positionnée dans le soutien aux profils atypiques : que ce soit par mon implication dans l’association de l’École de la recherche, ou par mon engagement auprès des Talents Créatifs chez Louis Vuitton puis chez m-O Conseil.

« La combinaison des formations du Collège Universitaire et de l’École de la recherche m’a permis de cultiver d’une part, une curiosité pluridisciplinaire et une grande autonomie, d’autre part une capacité à me concentrer sur des sujets de fond, sur le très long terme, et à porter une attention méticuleuse au détail. »

Julia Mlodzinski

Recrutement Créatif / Chargée de Recherches chez m-O conseil

 

QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?

Si le domaine dans lequel je travaille actuellement n’est pas celui du monde académique, je m’appuie largement sur les compétences que j’ai acquises à Sciences Po. La combinaison des formations du Collège Universitaire et de l’École de la recherche m’a permis de cultiver d’une part, une curiosité pluridisciplinaire et une grande autonomie, d’autre part une capacité à me concentrer sur des sujets de fond, sur le très long terme, et à porter une attention méticuleuse au détail.

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN-E ÉTUDIANT-E QUI SOUHAITE S'ORIENTER VERS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ AUJOURD'HUI ?

Le plus important est que vos choix soient en phase avec vos aspirations présentes, quelles qu’elles soient. Si le cœur n’y est pas, vous n’avancerez qu’au prix d’un épuisement onéreux. Si la recherche est une voie que vous souhaitez explorer, prenez le temps d’assouvir cette curiosité. S’il s’avère que la thèse n’est pas la voie qui vous convient pour la suite, vous aurez gagné une expérience singulière et des acquis méthodologiques robustes.

La réorientation dans le secteur de la mode et du luxe n’était pas évidente. Elle a exigé un repositionnement important, mais cette difficulté a cimenté ma discipline et ma motivation. Sans ce détour par la recherche, qui me tenait tant à cœur, je n’aurais sans doute pas su affirmer mes idées avec autant de conviction, ni offrir ce regard analytique que mes interlocuteurs apprécient aujourd’hui.

Liens utiles

Offres d'emploi dédiées aux carrières académiques