Accueil>Dans les coulisses de l'exposition : Sciences Po, une histoire coloniale

29.04.2025

Dans les coulisses de l'exposition : Sciences Po, une histoire coloniale

 

Léandre Mandard, doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po et ancien étudiant du master d’histoire, a prêté plusieurs objets issus de sa collection personnelle,  que vous pouvez découvrir dans la vitrine de l’exposition “Sciences Po, une histoire coloniale”.  Il nous raconte ici sa démarche et l’origine de ces pièces.

Présentée une première fois dans les vitrines de la Bibliothèque de Sciences Po en 2017, puis au Center of Excellence in French and Francophone Studies de l'Université de Berkeley en 2024, “Sciences Po : une histoire coloniale” est le résultat d'un travail de recherche conduit par les étudiants du master d'histoire dans le cadre du cours portant sur l’histoire coloniale et sur l’enseignement colonial, dispensé en 2016 par Jakob Vogel et Pap N'Diaye.

Le Centre d'histoire de Sciences Po, en collaboration avec la Bibliothèque de Sciences Po, réédite cette exposition dans ses murs du 10 mars au 30 juin 2025.

N’hésitez pas à visiter l’exposition : Hall d'accueil du CHSP, 1er étage, bâtiment K, campus 1 Saint Thomas d'Aquin. Accès libre.

Entretien conduit par Emma Albrand, chargée de communication au Centre d’histoire. Un grand merci à Alice Chabot, technicienne audiovisuelle au Studio de Sciences Po, pour la captation de cette vidéo.