Accueil>La Semaine européenne CIVICA 2025

09.04.2025

La Semaine européenne CIVICA 2025

La Semaine européenne CIVICA 2025 se déroulera du 23 au 27 juin à l'Université nationale d'études politiques et d'administration publique (SNSPA) de Bucarest. Elle réunira un groupe d'étudiantes et étudiants, d'experts et de conférenciers pour explorer le rôle essentiel de la jeunesse dans la construction d'un avenir plus inclusif pour l'Europe.

Qui participera ?

L'événement accueillera un groupe de participants aux profils variés, dont :

  • 80 étudiants en licence issus d'institutions prestigieuses : Bocconi, CEU, IE University, SNSPA, Sciences Po, SGH, SSE et LSE.
  • 10 lycéens désireux de s'impliquer dans les politiques européennes.
  • 5 étudiants d'universités partenaires ukrainiennes, offrant des perspectives précieuses.
  • 10 conférenciers experts, apportant des éclairages sur la gouvernance, l'élaboration des politiques et l'engagement civique.
  • 10 tuteurs des universités participantes, guidant les discussions et les ateliers.

 

Une semaine d'apprentissage et d'engagement

Du lundi 23 juin au vendredi 27 juin, les étudiants seront accueillis sur le campus CIVICA de la SNSPA à Bucarest, où un programme structuré d'activités visera à favoriser l'échange de connaissances, le débat et la collaboration.

Thème : Le pouvoir de la jeunesse ! Vers un avenir plus inclusif

L'édition de cette année mettra l'accent sur le rôle central de la jeunesse dans la promotion d'un changement positif à travers l'Europe. Les discussions et les activités s'articuleront autour de trois questions clés :

  • L'Europe a besoin de la jeunesse pour susciter davantage d'intérêt et d'engagement dans l'élaboration des politiques locales. Les gouvernements doivent renforcer la confiance dans leur réflexion stratégique et s'adapter rapidement à un environnement de plus en plus turbulent, afin de mieux servir la jeunesse. Nos entreprises ont besoin de la créativité, de l'ambition et de l'énergie de la jeunesse. La jeunesse est-elle à la hauteur de la tâche ?
  • L'Europe apprend à parler à la jeunesse : les politiques européennes, nationales et locales doivent être claires et transparentes. Aujourd'hui et demain, la jeunesse est appelée à accepter, mettre en œuvre et contrôler les politiques. Nos gouvernements sont-ils prêts à impliquer les jeunes de manière plus significative ?
  • L'Europe a besoin des jeunes : élaborons un plan ! Au-delà des discussions, cette édition de la Semaine européenne CIVICA cherchera à développer des stratégies concrètes pour que la participation des jeunes ne soit pas seulement symbolique.

Le programme complet comprendra des ateliers animés par des experts, des discussions et des opportunités de réseautage pour fournir aux participants les outils et les connaissances nécessaires pour avoir un réel impact.