Accueil>Appel à candidatures pour contrat doctoral PostGenAI@Paris 2025

10.12.2025

Appel à candidatures pour contrat doctoral PostGenAI@Paris 2025

Contexte

Sciences Po s'associe à Sorbonne Université et à une vingtaine d'autres partenaires universitaires pour former le cluster PostGenAI@Paris. Ce projet ambitieux a pour objectif de contribuer à la stratégie française sur l’intelligence artificielle en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA. Le projet se concentre sur les capacités théoriques et techniques de l'IA et sur les applications positives et contrôlées centrées sur l'homme, en particulier dans 3 domaines principaux :

  • IA générative et technologies de rupture
  • Santé et futur désirable 
  • Société résiliente et éducation

Dans le cadre de cet appel pour contrat doctoral, Sciences Po recherche des doctorants travaillant à l'intersection entre les sciences sociales et l'intelligence artificielle. Il peut s’agir de travaux sur la gouvernance de l’IA, son histoire, sur le développement de nouvelles méthodes en sciences sociales, des travaux portant sur les transformations de la société sous l’effet de l’IA (travail, culture, information, etc.), les inégalités et discrimination en lien avec les systèmes d’intelligence artificielle, la régulation de l’IA, etc.  

Contrat financé

Un contrat doctoral à Sciences Po sera financé via le cluster. L’Intelligence artificielle doit être centrale dans le sujet de la thèse. Les projets interdisciplinaires sont encouragés mais la thèse doit s’inscrire dans l’un des cinq programmes doctoraux proposés à Sciences Po : droit, économie, histoire, science politique ou sociologie. Le doctorant ou la doctorante sera hébergé dans l’un des dix centres de recherche de Sciences Po. La personne retenue se verra offrir un contrat à temps plein d’une durée de 36 mois. Elle recevra également une formation appropriée dans cette structure ainsi qu’à l’École de la recherche de Sciences Po. 

La date de début du contrat est : septembre 2026.

Prérequis

Nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, titulaires d'un master en droit, économie, histoire, science politique ou sociologie, avec un intérêt pour la recherche interdisciplinaire. 

La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Candidatures

La candidature doit être soumise en ligne, conformément aux conditions d'admission et au calendrier de Sciences Po. Le dépôt des candidatures se fait via le portail Sciences Po / Admissions.

Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.

Plus d'informations concernant les admissions en doctorat à l’École de recherche.

Une fois votre candidature soumise, merci de signaler votre candidature via le formulaire ci-dessous :

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Deux recommandations académiques (une recommandation professionnelle facultative peut être ajoutée) ;
  • Lettre de motivation ;
  • Projet de thèse (merci de vous référer à la page des admissions afin de vérifier le nombre de mots à respecter en fonction de la discipline) ;
  • Copie de la pièce d'identité ;
  • Copie des diplômes de Bachelor et de Master (s'ils existent déjà). Pour les candidates et candidats en cours d'obtention du diplôme demandé, veuillez joindre tous les relevés de notes disponibles au moment de votre candidature ;
  • Le cas échéant : jusqu'à deux travaux de recherche universitaire (tels qu'un mémoire de master ou des articles publiés) ;

Tout document supplémentaire peut être téléchargé dans le dossier « document complémentaire » dans votre espace candidat.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter ed.direction@sciencespo.fr

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 8 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous