Événement Carrières

pour tous les étudiantes et étudiants de l'École doctorale (masters & doctorats)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'insertion professionnelle des doctorants est un enjeu majeur de l'Ecole doctorale, c’est pourquoi nous organisons avec Sciences Po Carrières, un «Événement» qui sera pour vous l’occasion privilégiée de rencontrer vos interlocuteurs au sein de Sciences Po Carrières et de rencontrer également, lors d’une table ronde, d’anciens diplômés de masters et doctorats de toutes les disciplines insérés dans la vie active.
Une occasion rare pour vous de pouvoir discuter en face à face avec les diplômés et d’en apprendre plus sur les opportunités qu’offrent l’obtention du diplôme de Sciences Po, masters et doctorats de l'École doctorale.

L’occasion également de découvrir les métiers qui seront peut-être les vôtres très bientôt, à travers les témoignages et les parcours professionnels d’anciens étudiants (masters et doctorats).

Cette table ronde, placée sous le signe du partage, se terminera par un échange libre entre les étudiantes, étudiants et les intervenantes, intervenants.

L'événement se déroulera le mardi 22 janvier à partir de 14 h dans les locaux de Sciences Po Carrières (13, rue de l'Université, 75007 Paris – 1er étage).

Programme de l’après-midi :

14h - 15h : Présentation de Sciences Po Carrières

    • Présentation de vos interlocuteurs au sein de Sciences Po Carrières (Vera BROICHHAGEN et Fabrice BARTHELEMY)
    • Présentation de l'accompagnement collectif et individuel à l'attention des étudiants de l'École doctorale
    • Présentation des outils
    • Q&A sur la construction de votre projet professionnel

15h - 18h : Table ronde

Introduction : Imola STREHO, directrice adjointe de l’École doctorale

Présentation du déroulement de la table ronde : Vera BROICHHAGEN et Elisabeth GUILLAUME, chargée du cours-séminaire "Professionnalisation des doctorantes & doctorants" à Sciences Po

Liste des intervenantes, intervenants :

    • Christophe Claisse, docteur en sociologie des organisations, Directeur de mission Cabinet de conseil LBMG
    • Samuel Delpeuch, diplômé du Master en économie, Chargé d'études au Conseil d’analyse économique (CAE)
    • Camille Grabowski, docteure en histoire, adjointe au Secrétaire Générale de la direction de la musique, responsable de la programmation de l'orchestre national de France, Radio France
    • Jérémy Perelman, docteur en droit, Associate professor à Sciences Po, Directeur de la Clinique de droit
    • Lucie Thibon, diplômée du master en sciences politiques, membre de l’équipe d’appui budgétaire pour l’Asie, le Moyen-Orient et le Pacifique à la DG DEVCO, Commission européenne
    • Cornelia Woll, docteure en science politique, Professeure à Sciences Po

Modération des échanges : Vera BROICHHAGEN et Elisabeth GUILLAUME

18h : Echanges et discussions libres entre les étudiantes, étudiants et les intervenantes, intervenants.

Inscriptions obligatoires jusqu'au 20 janvier 2019.

Vous devez vous connecter au site web de Sciences Po Carrières pour participer à cet évènement. 

Connexion au site web Sciences Po Carrières

Tags :

MEET YOUR SCHOOL

Journée des écoles - Campus de Paris, jeudi 24 janvier 2019 de 8h30 à 13h
  • Meet your School - Campus de Paris - 24 janvier 2019Meet your School - Campus de Paris - 24 janvier 2019

Vous le savez, au mois de mars de votre troisième année, il vous faudra formuler un choix parmi la très riche offre des sept écoles de Sciences po. Il est temps de commencer à y réfléchir !

Jeudi 24 janvier 2019, afin de vous aider à préparer votre choix, une journée exceptionnelle d'information "Meet your School" sera organisée sur votre campus.

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir les sept écoles de Sciences Po et leur riche offre de masters. Ce sera une occasion unique pour vous de dialoguer directement avec les responsables de chaque master. qui vous éclaireront sur les spécificités de leur école, leurs débouchés, critères d'admission...

Programme

08:30-10:00 - SCHOOLS PANORAMA
AMPHITHÉATRE BOUTMY

Sciences Po Carrières invite les écoles à se présenter tour à tour (projet, identité..)

10:00-13:15
SCHOOLS INSIDE

L'École doctorale présentera ses masters, doubles diplômes, conditions d’admissions et débouchés professionnels de 10h15 à 11h05 et 11h15 - 12h05 en salle 11 (27, rue Saint-Guillaume). Accompagnées d’étudiants actuellement en master, les équipes pédagogiques répondront à toutes vos questions.

Pour vous inscrire, vous devez vous connecter au site web de Sciences Po Carrières.

Connexion au site web Sciences Po Carrières

Tags :

LES VOEUX DU DOYEN, PIERRE FRANÇOIS

Chers toutes, chers tous,

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour l’année à venir ! Qu’elle vous apporte succès et sérénité dans toutes vos entreprises, personnelles ou professionnelles !

Dans le flux de l’année académique, l’amorce de l’année civile intervient comme une virgule qui peut sembler à contretemps. Elle peut être l’occasion d’organiser une manière de point d’orgue, permettant de dresser une sorte de bilan et d’esquisser quelques lignes pour les mois à venir.

L’année 2018 a vu 110 masterantes et masterants être diplômé(e)s de l’École doctorale de Sciences Po, 45 doctorantes et doctorants soutenir leur thèse et 11 docteures et docteurs soutenir leur HDR (Habilitation à diriger des recherches).
S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan chiffré de leur devenir professionnel, rappelons que celui des cohortes précédentes fut excellent : en 2018, plus de la moitié des masterantes, masterants diplômé(e)s de 2016 étaient entré(e)s dans la vie active, et parmi eux, les deux tiers avaient trouvé un emploi moins de trois mois après leur diplomation. Enfin, plus de la moitié étaient employés en contrat à durée indéterminée.

Nos docteures, docteurs arrivent, quant à elles/eux, sur le marché du travail riches d’une expérience de recherche exceptionnelle, qui leur a permis de publier dans les meilleures revues internationales et de voir leur thèse récompensée par les prix les plus prestigieux – citons par exemple les prix de la Chancellerie décernés à Pascale Cornut Saint-Pierre en droit, ou à Simon Perego en histoire, ou encore le Best dissertation award de l’American Sociological Association, décerné à Juliette Galonnier pour sa thèse préparée dans le cadre du double diplôme Sciences Po/Northwestern University.

L’année à venir sera pour nous l’occasion de prolonger l’effort de transformation de notre école pour maintenir la formation à la recherche proposée à Sciences Po aux tous premiers rangs européens et pour offrir à tous nos étudiants l’opportunité d’être exposé aux avancées de la recherche la plus innovante, à ses questions, à ses méthodes et à ses résultats. L’année à venir nous verra poursuivre nos efforts de transformation de notre offre d’enseignement, en la rendant plus accessible aux étudiantes, étudiants non francophones, en étoffant nos formations aux méthodes les plus avancées, en proposant aux étudiantes, étudiants des autres écoles de Sciences Po, des cours permettant de se former à la recherche et à ses démarches.

Nos liens avec nos partenaires internationaux seront reconduits et consolidés pour ceux qui nous accompagnent depuis plusieurs années – Columbia University ou Northwestern University aux Etats-Unis, le Max Planck Institut de Cologne, comme pour ceux de nos partenaires privilégiés comme l’Institut européen de Florence ou l’Université de Cambridge.
Grâce aux efforts de Sciences Po Carrières et à la mobilisation de Carlo Barone, professeur de sociologie à Sciences Po et chercheur à l’OSC, nous disposerons d’une visibilité inédite sur le devenir de nos docteures, docteurs qui nous permettra d’améliorer encore la qualité de leur insertion professionnelle. Autant de chantiers exaltants et décisifs que l’équipe de l’Ecole doctorale, pleinement mobilisée, s’attache à porter depuis de nombreux mois et mènera à terme avec une énergie sans faille !

Les efforts considérables mis en œuvre par Sciences Po pour devenir une université de recherche majeure en sciences sociales trouvent dans l’Ecole doctorale, son équipe, ses enseignantes et ses enseignants, ses étudiantes et étudiants un relais d’une qualité et d’un engagement exceptionnels : soyez en tous, ici, chaleureusement remerciés – et à tous, encore, mes vœux les plus sincères de réussite pour l’année qui s’ouvre !

Pierre FRANÇOIS

Tags :

Meilleurs vœux ...

et très bonne année à toutes et tous !
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Toute l’équipe de l’École doctorale vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une très bonne année 2019.

Tags :

La condition humaine à l’heure des N.B.I.C.

Séminaire proposé par Elisabeth de Castex & Dominique Reynié
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Elisabeth de Castex, docteur en science politique (Sciences Po)

Dominique Reynié, professeur des Universités à Sciences Po.

Pour vous inscrire merci d’envoyer à Dominique Reynié (dominique.reynie@sciencespo.fr), Elisabeth de Castex (edecastex@gmail.com) et Marie-Rose PEREIRA (marietrose.pereira@sciencespo.fr) avant le 22 janvier 2019 un court CV (2 p. maximum) avec quelques lignes (5/10) expliquant le lien entre votre sujet de recherche et la thématique du séminaire.

Calendrier et lieu :
1ère séance le 30  janvier 2019 de 10h15 à 12h15
Salle B404 – 56 rue des Saints Pères

Les progrès accomplis dans la connaissance du vivant associés aux nouvelles technologies disponibles nous permettent désormais de copier du vivant, d’accéder à la manipulation du génome, de maîtriser la reproduction ou de fabriquer des intelligences artificielles.

En entrecroisant des pouvoirs que semblent libérer les nanotechnologies (N), la biologie (B), l’informatique (I) et les sciences cognitives (C), on annonce le passage d’un humanisme classique, qui serait issu de la Renaissance, à un nouvel humanisme, voire une nouvelle espèce humaine dont le corps deviendrait non seulement réparable mais transformable, déployable et pérénisable presque à souhait. Pour certains théoriciens et praticiens de la convergence N.B.I.C., privilégier l’amélioration des capacités individuelles serait la nouvelle voie permettant de relancer l’idée de progrès politique. 

Véritable utopie pour les uns, redoutable menace pour les autres, le débat est encore contenu à l’intérieur d’un cercle relativement limité. Si le retentissement public de certaines innovations (Crispr-Cas9, Deep Blue), de certaines notions (« transhumanisme », « post-humanisme ») ou le succès notable de livres de vulgarisation (Sapiens puis Homo Deus de Yuval Noah Harari) témoignent d’une présence dans le débat public, ces interrogations et controverses demeurent faiblement politisées, ouvrant sur l’épineuse question d’une hypothétique régulation.

Tout au long des séances, nous aurons à cœur d’observer la manière dont les savoirs issus des N.B.I.C. redéfinissent le territoire des sciences sociales en général et de la science politique en particulier, à travers l’exploration des thèmes suivants : nature et artifices, de quels hommes parle t-on ? ;  identité et identification par l’ADN ; l’humain éparpillé, enjeux sociaux et politiques de la recherche en cellules souches, organoïdes et chimères ; admissibilité des pratiques de dépistages et diagnostics génétiques ;  les tests génétiques et la sociologie d’une autogénétisation ; des normes juridiques pour l’AI et les robots ? ;  robotique humanoïde : pourquoi imiter l’humain ?

Certaines séances se dérouleront autour des travaux de chercheurs invités, parmi lesquels Pascal Ducournau, sociologue, professeur des universités, Université de Franche-Comté ;  Marie Gomez, agrégée et docteur en philosophie ;  Nathalie Nevejans, juriste, maitre de conférence, Faculté de droit de Douai,  Membre du Comité d'éthique du CNRS (COMETS), Sophie Sakka, enseignante-chercheuse à l'Ecole centrale de Nantes et chargée de mission en robotique au CNRS et Joëlle Vailly, anthropologue, sociologue et biologiste, directrice de recherche CNRS. 

=> Téléchargez le programme des séances ainsi que les éléments bibliographiques 

Tags :