Accueil>À propos>Le conseil de l'école

Le conseil de l'école

Section #missions

Présentation et missions

La création d'un Conseil de l'École doctorale, institué par l'arrêté ministériel du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, a été votée par le Conseil de Direction de l'IEP le 27 novembre 2006.
Ce Conseil, dont les missions et la composition sont aujourd’hui définies par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par arrêté du 26 août 2022, assiste le directeur ou la directrice de l'École doctorale dans “les affaires qui relèvent de l'École doctorale”.

Section #composition

Composition

Présidé par son directeur ou sa directrice, le Conseil de l’École doctorale de Sciences Po reprend les principes de composition définis dans le décret de 2016 modifié en 2022 :

Des “représentants des établissements, des unités de recherche concernées”. Sont ainsi membres du Conseil de l’Ecole doctorale à ce titre: le Directeur de la Formation et de la Recherche (DFR) de Sciences Po, les cinq directeurs et directrices d’études doctorales des cinq disciplines représentées dans notre École, ainsi que les directeurs et directrices de nos unités de recherche. En outre, deux membres représentent les personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens,

Des doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l'école doctorale” : les cinq représentantes et représentants de la communauté doctorante de Sciences Po sont membres du Conseil à ce titre,

Des membres extérieurs à l'école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques ou culturels concernés”. Ces membres extérieurs, nommés sur la proposition des autres membres du Conseil de l'école, sont les suivants :

• Stéphane ABRIAL, général, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air, partenaire associé chez Hague,
  • Geoffroy BEAUVALLET, président du conseil d’administration de l’Afnic,
  • Jens BECKERT, Directeur de l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés à Cologne,
  • Anne PERROT, inspectrice générale des finance.

L’École doctorale est attentive au maintien des équilibres de représentation fixés par le décret de 2016 modifié en 2022, et veille ainsi à ce que :

• "Les représentants des établissements, des unités de recherche concernées” représentent 60% des participantes et participants de chacune des réunions du Conseil,
  • "Les doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l'école doctorale” représentent 20% du total des participantes et participants de chacune des réunions du Conseil.

Elle veille également à assurer une représentation la plus équilibrée possible des hommes et des femmes dans la composition du Conseil de l'École.

Section #doctorants

Représentants des doctorant-e-s

Le conseil est composé de cinq représentants des doctorants de l'IEP de Paris, élus par leurs pairs.

Résultats des élections 2022 - Conseil de l'École doctorale | Scrutin des 25 au 27 octobre 2022

• Nombre d'électeurs sur la liste électorale : 279
  • Nombre de bulletins dans l'urne : 120
  • Taux de participation : 43.01 %
  • Nombre de suffrages valablements exprimés : 115
  • Nombre de bulletins blancs : 5
  • Nombre de bulletins nuls : 0
  • Nombre de sièges à pourvoir : 5

La seule liste candidate aux élections « Collectif des doctorant-e-s de Sciences Po » obtient 110 voix (100%).

Sont élu(e)s comme représentant-e-s des doctorant-e-s :

• Carla MARAND
  • Maxilien SERREAU
  • Elisabeth MILJKOVIC
  • Nathan RIVET
  • Émilie GRISEZ

Contact : listesyndicaledoctorante.iep@gmail.com

Section #personnel

Représentantes et représentants du personnel

Le conseil est composé de deux représentants du personnel élus par leurs pairs.

Résultats des élections 2021 - Conseil de l'École doctorale | Scrutin du 9 au 10 novembre 2021

• Nombre de sièges titulaires : 2
  • Nombre de sièges suppléants : 2
  • Nombre d'électeurs inscrits : 127