Accueil>Formations>Programmes de doctorat>Droits de scolarité et aides financières en doctorat

Droits de scolarité et aides financières en doctorat

Section #droits

Des droits de scolarité uniques

Pour tous les élèves entrant en doctorat au niveau « Thèse », indépendamment de leur résidence fiscale, les frais annuels s'élèvent pour l'année universitaire 2022/2023 à 380 €.

Pour tout savoir sur les modalités de l'inscription administrative,consultez la page "Inscriptions administratives".

Voir la page "Dispositions dérogatoires"

Section #financements

Financements de Sciences Po

Afin de permettre à chacun d'entrer à Sciences Po et d'y réussir ses études, Sciences Po a significativement renforcé sa politique d'aide sociale.

Cette politique est définie en concertation avec les représentants des enseignants et des élèves élus à la Commission paritaire et au Conseil de direction. Un bilan en est présenté chaque année devant ces instances. Un groupe de suivi, associant enseignants, élèves et experts se réunit régulièrement pour évaluer le système d'aide sociale et proposer de nouvelles orientations.

Le contrat doctoral est un contrat de travail de 3 ans permettant aux doctorants de réaliser leur travail de recherche dans les meilleures conditions.

Le revenu mensuel brut est de 2 100€ au 1er janvier 2024 (arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel) pour des activités de recherche uniquement, hors d’éventuelles missions complémentaires.

L'admission au contrat doctoral est obtenue essentiellement sur des critères d'excellence.

C’est au moment de la candidature en thèse que vous pourrez postuler à un contrat doctoral. Il vous sera alors demandé, dans le dossier de candidature en ligne, de valider des questions sur le financement.

Voir la page "Étudier à l'étranger en doctorat"

Le fonds de soutien à la recherche doctorale remplace l'aide à la mobilité

Afin d'aider les doctorantes, doctorants à effectuer leurs recherches, un fonds de soutien à la recherche doctorale est mis en place à partir de janvier 2020 par l’École doctorale, en lien avec les unités de recherche de Sciences Po.

Le fonds de soutien à la recherche doctorale peut être mobilisé pendant son parcours doctoral pour couvrir des frais en lien, notamment avec les terrains, les conférences et les mobilités. Le fonds se compose en partie d'un financement quasi-forfaitaire pour les doctorantes et les doctorants en D1 à D4 et d'un appel à financement exceptionnel annuel ouvert à tous les doctorants. L'appel est lancé chaque année à la fin du mois de janvier, les candidatures sont à envoyer un mois après et les réponses sont communiquées après la réunion du Comex de l'ED du mois de mars de la même année.

Pour toutes questions sur le fonds, nous vous prions de contacter la direction de l'École doctorale (ed.direction@sciencespo.fr).

Created in 2002, Alliance is an innovative academic joint-venture between Columbia University and three major French institutions: the École Polytechnique, Sciences Po, and Panthéon-Sorbonne University.

The aim of the venture is to pursue innovation in Education and Research between the four institutions by sharing knowledge, practices and resources. A laboratory for innovation, Alliance has become furthermore a major academic platform for transatlantic debate on global issues.

The Alliance Call for Doctoral Mobility is intended to support and finance transatlantic research projects of the highest quality, in all disciplines, from doctoral students affiliated to one of the four partner institutions.

Voir la page "Alliance Call for Doctoral Mobility" (EN)

Consortium Mobility scheme for PhD students between Columbia University, New York London School of Economics,  Political Science National University of Singapore and Sciences Po, Paris

Columbia University, the London School of Economics and Political Science (LSE), the National University of Singapore (NUS), and Sciences Po agree in this document to provide both financial and administrative support to enable the mobility of doctoral students across the four institutions.

Section #financements-exterieurs

Financements extérieurs, prix et appels à projets (Appels en cours)

L'Ecole doctorale recense un maximum de financements "extérieurs" à destination de tous les doctorants. Il s'agit le plus souvent d'aide à la mobilité ou bien d'aide financière à la publication.

Consultez cette page régulièrement mise à jour.