Admission HDR

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Conditions d'admission | Durée d'autorisation | Dossier | Inscription | Frais de scolarité | Contacts

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. 

Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Les chercheurs et enseignants chercheurs de Sciences Po sont encouragés à soutenir leur HDR dans un autre établissement.

Cependant, ce principe peut présenter des exceptions motivées notamment par la spécificité du parcours scientifique du candidat (ex : thèse obtenue à l'étranger, ou thématique dont Sciences Po est le seul spécialiste en France). Cette décision sera prise au cas par cas par le Comité exécutif de l'Ecole doctorale après consultation du bureau du département concerné et validation in fine par le Conseil scientifique.

Un membre extérieur à la communauté académique de Sciences Po, ayant obtenu sa thèse à Sciences Po, peut demander à préparer son HDR à Sciences Po.

Dans tous les cas, le garant ne peut être l'ancien directeur de thèse.

Les demandes d'inscription sont examinées par le président ou le directeur de l'établissement, qui statue sur proposition du conseil scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités habilitées à diriger des recherches, après avis du garant, si le candidat en a un, et du Comité exécutif de l'Ecole doctorale.

Durée d'autorisation

Dans le cas où l'autorisation est accordée, elle est valable pour deux années. Au cas où la soutenance n'a pas pu être organisée dans ce délai, le candidat doit renouveler sa demande auprès du Conseil scientifique, en suivant l'ensemble de la procédure.

Dossier

Le dossier est constitué de deux volets :

un dossier administratif, à retirer auprès de la responsable administrative du programme doctoral de rattachement par voie électronique ; y joindre

  • 1 photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité,
  • 1 photo d'identité à coller sur le dossier,
  • 1 photocopie du diplôme universitaire le plus élevé,
  • un règlement de 140 euros correspondant aux frais de candidature

un dossier scientifique composé de :

  • un curriculum vitae détaillé, incluant notamment une bibliographie complète,
  • une lettre motivée du garant qui propose d'inscrire le candidat à Sciences Po,
  • une introduction explicitant l'argumentaire du mémoire original de manière serrée (qui pourra être agrémentée d'un des chapitres), ou une première version d'un des articles originaux qui composeront le mémoire d'habilitation

NB : les documents du dossier scientifique sont à fournir uniquement sous forme électronique.

Le dossier complet est remis à la responsable administrative du programme doctoral de rattachement par voie électronique.
Le Directeur  des études doctorales de la discipline concernée soumet et présente le dossier scientifique au Comité exécutif de l'Ecole doctorale qui valide la demande d'inscription en HDR avant de présenter le dossier au Conseil scientifique.

Après avis favorable notifié au candidat, celui-ci procède alors à son inscription administrative valable deux ans.

Inscription administrative

Le candidat reçoit par courriel un numéro d'identifiant lui permettant de télécharger un formulaire d'inscription sur le site de Sciences Po > Service de l'accueil administratif.

Frais de scolarité

Les frais annuels s'élèvent en 2019/2020 à 380 euros.

Contacts

Les dossiers sont à retirer et remettre auprès des responsables administratives des Programmes doctoraux.

Retour en haut de page