Accueil>Pratyush Nath UPRETI, Promotion 2020

26.06.2022

Pratyush Nath UPRETI, Promotion 2020

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?

Mon expertise se situe dans le domaine de la propriété intellectuelle, du commerce et du droit international des investissements. J'ai obtenu un BSc.LLB (Hons) (Bachelor of Science and Bachelor of Legislative Law Honours>) en Inde et un LLM (Master of Law) à l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas, en tant que boursier Holland-High Potential de l'Université de Maastricht (UM). Je travaille en tant qu'avocat (admis au conseil du barreau du Népal), chercheur et consultant.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre en doctorat à Sciences Po ?

Je voulais étudier en doctorat dans une école qui offre des perspectives académiques, des opportunités d'enseignement et un réseau professionnel. C'est avec ces attentes que j'ai postulé à Sciences Po. Après avoir passé quatre ans à l'École de droit, je peux dire avec confiance que mes attentes ont été comblées. Le programme doctoral de l'École de droit, se déroule dans une atmosphère qui permet à tous les doctorants de vivre une expérience enrichissante. J'ai reçu un soutien à la recherche de la part de l'École de droit, et le mentorat de professeurs comme Severine Dusollier, Michel Vivant et Régis Bismuth m'ont aidé à développer ma recherche et mes compétences universitaires. Je dois également souligner le soutien administratif dont j'ai bénéficié pendant mes études.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre emploi actuel et de vos prochains projets ?

Après avoir soutenu mon doctorat en décembre (2020), j'ai rejoint la Faculté de droit de l'Université d'Helsinki (Finlande) en janvier 2021 en tant que post-doctorant. Je participe à un projet de recherche sur la durabilité, l'innovation et la finance financé par l'Académie de Finlande. Je donne également des cours sur la propriété intellectuelle dans le cadre du programme LLM (Master of Law). En outre, je travaille sur un projet de recherche sur les droits de propriété intellectuelle dans le monde post-pandémique. Je prépare également ma première monographie avec Edward Elgar Publishing. Récemment, j'ai participé à la rédaction d'un document commandé par la Commission européenne et je suis actuellement engagé dans un projet avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (United Nations Conference on Trade and Development - UNCTAD), en tant que consultant.

À partir de janvier 2022, j'occuperai un poste de professeur adjoint/conférencier permanent en droit de la propriété intellectuelle à la faculté de droit de l'université Queen's de Belfast, au Royaume-Uni. Je suis enthousiaste ravie de saisir cette opportunité et de continuer à être affilié à la faculté de droit de Sciences Po.

Quels souvenirs gardez-vous de l'école de droit de Sciences Po ?

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui hésitent à se lancer dans un doctorat ?

Le doctorat est le meilleur moment pour explorer, apprendre et écrire sur le thème qui vous intéresse. Il y a tellement de liberté pour penser et développer des idées. Bien sûr, les défis sont nombreux, mais si vous savez vous organiser et que vous persévérez, le résultat est très gratifiant. Faire un doctorat dans une institution ouverte d'esprit qui encourage les chercheurs à viser l'excellence, est très important. Sciences Po est l'une d'entre elles !

Vous avez remporté "the ATRIP Essay Competition" 2020. félicitations !  Vous pouvez nous en parler ?

Merci. C'est un honneur d'être reconnu par "l'International Association for the Advancement of Teaching and Research in Intellectual Property (ATRIP). Ce concours, parrainé par la FICPI (The International Federation of Intellectual Property Attorneys), est ouvert aux jeunes chercheurs en droit de la propriété intellectuelle. Je suis ravi que mon essai intitulé "A TWAIL Critique of Intellectual Property and Related Disputes in Investor-State Dispute Settlement" ait reçu le premier prix et qu'il soit publié dans le Journal of World Intellectual Property. Mon intérêt pour la rédaction de cet article est né après avoir assisté à des séminaires de recherche doctorale. Merci au professeur Dina Waked et aux autres personnes qui organisent régulièrement de tels événements à la faculté de droit.

=> Voir tous les portraits de diplômées et diplômés

[ Juin 2022 ]