Accueil>Marie DURRIEU

28.03.2022

Marie DURRIEU

>pour son mémoire de master en science politique, mention relations internationales « L’humiliation : la variable oubliée des négociations internationales les cas des Accords d’Oslo et des Accords de Vienne sur le nucléaire iranien » soutenu en 2020, et mené sous la direction de Frédéric CHARILLON, Professeur des universités à  l'université Clermont-Auvergne.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Son mémoire de recherche a fait l’objet d’une publication : « Du conflit israélo-palestinein au nucléaire
iranien : l'humiliation, la variable oubliée des négociations »
 aux éditions de l’Harmattan en partenariat avec l’@iREMMO en septembre 2021.

Marie DURRIEU est actuellement doctorante à l’Université Clermont-Auvergne associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et enseignante à Sciences Po et à l’Université de Clermont Ferrand Auvergne.

Résumé :

« Du conflit israélo-palestinein au nucléaire iranien : l'humiliation, la variable oubliée des négociations », Marie DURRIEULes accords israélo-palestiniens de 1993 et l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 représentaient un espoir pour la paix, rapidement déçu par l'échec de leur mise en oeuvre qui a replongé le Moyen-Orient dans l'incertitude. À l'heure où la région est embrasée, où les tensions resurgissent, et où le nucléaire iranien est au sommet de l'agenda diplomatique, il devient urgent de comprendre les mécanismes qui bloquent la résolution de ces conflits. Cet ouvrage s'intéresse à une variable trop souvent oubliée : l'humiliation. A-t-elle un rôle dans l'impossible résolution de ces conflits ? Par la diplomatie, nous savons faire la paix avec un ennemi, mais peut-on faire la paix avec celui qui nous a humiliés ?

Dernière publication : Marie Durrieu : « Nous avons été humiliés » : le discours du Kremlin sur les années 1990 et la crise russo-ukrainienne, in The Conversation (27 février 2022)

_____________________

Les prix scientifiques de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont pour but de mettre en valeur la recherche consacrée notamment aux questions de défense, de sécurité, de relations internationales, de politique étrangère, d’armement et économie de défense.
Ils permettent également de favoriser les liens entre l’IHEDN et le monde universitaire.
Créés en 1998, ils récompensent chaque année des chercheurs en master II recherche et en doctorat, dont les travaux, soutenus dans l’année, font progresser les connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales. En savoir plus

[ Mars 2021 ]