Accueil>Lire, analyser et utiliser les études comportementales

09.05.2021

Lire, analyser et utiliser les études comportementales

>Pour doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants en Master.
Aucun prérequis exigé

Lou SAFRA est docteure en sciences cognitives (ENS), Maître de conférences en psychologie politique (CEVIPOF), chercheuse associée au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles (LNC2)

Objectifs du cours

Les sciences comportementales occupent une place croissante dans le monde de la recherche en sciences sociales au sens large. Et pour cause, ces nouvelles méthodes, issues notamment de la psychologie expérimentale et des neurosciences, en font des outils particulièrement pertinents pour apporter de nouveaux éclairages sur les questions étudiées en sciences humaines. Néanmoins, comme tout champ de recherche, les sciences cognitives et comportementales ont également leurs limites. Aussi est-il important pour les chercheurs en sciences humaines d’acquérir un regard critique éclairé sur les sciences comportementales mais également de pouvoir s’approprier ces méthodes pour leurs propres recherches.

L’objectif de ce séminaire est d’initier les participant·e·s aux méthodes utilisées en sciences comportementales afin de les rendre autonomes dans l’analyse et la mise en place de protocoles expérimentaux en sciences comportementales. Plus précisément, à la fin de ce séminaire, les participant.e.s seront capables d’effectuer une lecture critique d’articles scientifiques issus des sciences comportementales, et de construire leurs propres protocoles de recherche.

Évaluation et crédits

À la suite de chaque séance, un travail personnel en lien avec le sujet de thèse ou de mémoire des étudiant.e.s sera demandé. La participation aux séances et la réalisation des travaux demandés donneront lieu à la validation de 4 crédits.

Structure du cours

Le cours sera structuré pour laisser le plus d’espace possible à la réflexion personnelle. Des séances hebdomadaires de 1h30 auront lieu sur Zoom, combinant présentations théoriques et pratiques, et discussion en groupe. En plus des séances hebdomadaires, une salle Zoom sera ouverte une heure par semaine pour offrir aux participant·e·s un espace d’échange supplémentaire avec l’enseignante.

Afin que les participant·e·s puissent mobiliser le plus rapidement et facilement possible les connaissances acquises lors de ce séminaire, le contenu des séances sera organisé autour de leurs thèmes de recherche (sujet de mémoire ou de thèse).

Séance 1. Présentation des sciences comportementales et des principaux thèmes pertinents pour les sujets de recherche des participant·e·s, discussion sur les liens entre sciences comportementales et recherche en sciences humaines.
Travail personnel: lecture d’un article de sciences comportementales choisi parmi un corpus proposé par l’enseignante.

Séance 2. Discussion autour d’articles de sciences comportementales et de leurs potentiels apports aux sciences humaines, présentation des spécificités de la recherche bibliographique en sciences cognitives.
Travail personnel: recherche et présentation critique d’un article de sciences comportementales en lien avec le sujet de recherche de l’étudiant·e.

Séance 3. Discussion autour des analyses critiques d’articles réalisées par les participant·e·s, présentation des principes généraux de la construction de protocoles expérimentaux en sciences comportementales.
Travail personnel: élaboration d’une question de recherche en lien avec le sujet de recherche de l’étudiant·e pouvant se prêter aux méthodes expérimentales utilisées en sciences comportementales.

Séance 4. Présentation des différentes méthodes utilisées en sciences comportementales et de leurs limites, discussion sur la création d'expériences de sciences comportementales en lien avec le sujet de recherche des participant·e·s.
Travail personnel : élaboration et présentation d’un protocole expérimental de sciences comportementales répondant à la question de recherche trouvée par l’ étudiant·e.

Séance 5. Discussion autour des protocoles expérimentaux proposés par les participant·e·s, discussion générale autour des apports des sciences comportementales à la recherche en sciences humaines.

=> Pour vous inscrire merci de contacter : katia.dumoulin@sciencespo.fr