Accueil>Carlos BENITEZ-ROLON, Promotion 2021

31.03.2022

Carlos BENITEZ-ROLON, Promotion 2021

Pouvez-vous retracer votre parcours universitaire ?

Après un bac L au Lycée français d’Asunción (Paraguay) j'ai intégré l’Université catholique de la même ville pour une licence (bac+5) en sociologie. Outre les fondements de la théorie et de la pratique, ces années m'ont donné envie de poursuivre ma formation en sociologie. J'ai donc intégré le master de sociologie de l'École de la recherche de Sciences Po, dont j'ai été diplômé en 2021.

Comment est né votre intérêt pour la Sociologie ?

Au cours de mes dernières années au lycée, la situation sociale du Paraguay m'a interpellée et le besoin de comprendre les processus sociaux, les raisons de certains changements qui se produisaient et d'autres qui échouaient m'a naturellement conduit vers la sociologie, un domaine encore peu développé à cette époque dans le pays.

Que vous ont apporté vos années d’études à L’École de la recherche (Ex École doctorale) ?

Mes deux années à l'Ecole de la recherche m'ont apporté une formation solide et sérieuse, tant d'un point de vue théorique que pratique. Les différents cours, aussi bien en méthodes quantitatives que qualitatives, m’ont permis d’approfondir ma compréhension sur divers sujets. L’écriture de mon mémoire s’est avérée très formatrice, et les connaissances et méthodes de recherche acquises, très utiles dans mon emploi actuel.

Quel est l’enseignant-e ou l’enseignement qui vous a le plus marqué ?

J'ai beaucoup appris de la plupart des cours auxquels j'ai participé, mais je dois dire que l'expérience du mémoire (collecte des données et rédaction du texte) a été particulièrement formatrice. Je suis très reconnaissant au Professeur Bruno COUSIN pour son soutien inestimable durant ce parcours, et grâce à ses conseils, de m'avoir donné la possibilité de découvrir le monde passionnant de la sociologie des élites. Le cours sur la sociologie de l'éducation du Professeure Agnès VAN ZANTEN m'a également beaucoup impressionné et m'a permis d'appréhender le monde des structures, des causes et des conséquences des inégalités dans l'éducation.

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignant-e-s ?

Je garde un très bon souvenir de mon passage à l’Ecole de la recherche, endroit où j’ai pu rencontrer des enseignants et camarades non seulement d'une grande qualité intellectuelle mais aussi d'une grande qualité humaine.

Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

J’occupe le poste de Research Executive chez YouGov, un institut d’études de marché, de sondages et de data analytics.

Quelles ont été les principales étapes de la construction de votre projet professionnel ?

Avant de rejoindre Sciences Po, j’avais déjà acquis une expérience professionnelle en Amérique latine, notamment en travaillant dans un cabinet de conseil et dans un programme de développement mise en place par une ONG. Ces expériences m'ont conduit à rejoindre Sciences Po, dont le diplôme et la formation m'ont ensuite permis d'intégrer le monde des études sociales, politiques et de marché.

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui ?

Ma formation sur différentes méthodes de recherche sociale (notamment quantitatives) s'est avérée très utile dans la fonction que j'occupe aujourd'hui. La possibilité de développer mes connaissances du langage de programmation et logiciel R (*) et l’opportunité de travailler sur des problématiques diverses ont également constitué une bonne pratique pour ce poste.

Auriez-vous un conseil à donner à un-e  étudiant-e qui souhaite s'orienter vers le secteur d’activité dans lequel vous travaillez aujourd'hui ?

Le master de sociologie de l'École de la recherche de Sciences Po offre une formation complète qui peut ouvrir de nombreuses portes, notamment dans le monde des études sociales, politiques et de marché. Je conseille à tous ceux qui souhaitent s'engager dans cette carrière de profiter de la bonne formation méthodologique (notamment quantitative) qu'offre le master, une formation qui sera ensuite très utile dans la conduite d'études de tous types.

(*) R est un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données soutenu par la R Foundation for Statistical Computing. Il fait partie de la liste des paquets GNU et est écrit en C (langage), Fortran et R.

=> Voir tous les portraits de diplômées et diplômés

[ Avril 2022 ]