Accueil>Bedirhan MUTLU, Promotion 2021

06.03.2022

Bedirhan MUTLU, Promotion 2021

Pouvez-vous retracer votre parcours universitaire ?

J’ai rejoint Sciences Po en premier cycle sur le campus de Menton (spécialisation régionale Moyen Orient et Méditerranée).  >Après ma troisième année à l’étranger effectuée à l’université de Toronto, j’ai pris une année de césure pour effectuer un stage au Caire et un autre à Paris. J’ai intégré en 2019 le master en science politique (mention politique comparée) à l’Ecole de la Recherche. Mon mémoire de recherche portait sur « le Mouvement Ennahda et le champ religieux en Tunisie postrévolutionnaire ».

Comment est né votre intérêt pour la Science politique ?

Je suis intéressé par la science politique depuis le lycée, c’était la raison pour laquelle j’avais intégré Sciences Po en bachelor.  La difficulté que j’ai rencontrée a été de choisir une spécialisation, une majeure au sein du master de Science politique.  Pour m’aider dans mon choix, j’ai consulté toutes les maquettes pédagogiques en ligne. Les cours offerts par la mention politique comparée correspondaient le mieux à mes centres intérêts.

Que vous ont apporté vos années d’études à L’École de la recherche ?

C’est évident à dire, mais l’Ecole de la Recherche m’a appris à faire de la recherche… J’ai bénéficier de l’apport des enseignements disciplinaires et méthodologiques. L’expérience la plus enrichissante a été mon mémoire de recherche, de la phase de recherche de terrain à l'écriture.  J’ai de plus, rencontrer de nouveaux amis avec qui je partage beaucoup d’intérêts personnels et professionnels.

Quel est l’enseignant-e ou l’enseignement qui vous a le plus marqué ?

Même s’il est difficile de choisir une seule personne ou un seul cours, je voudrais évoquer le nom du Professeur Stéphane Lacroix, mon directeur de mémoire. J’ai été, de fait, plus en contact direct avec ce professeur, et il m’a beaucoup appris.

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignant-e-s ?

La pandémie a radicalement transformé non seulement les modes d’enseignements mais aussi les interactions avec nos camarades et nos enseignants. 
C’est peut-être pour cela que mes plus grands souvenirs restent les échanges informels avec mes camarades de classe, que ce soit à la bibliothèque de la recherche ou ailleurs. Je suis aussi très content du travail réalisé pour créer l’Association de l’École de la Recherche (SORA) qui nous a permis de créer une sphère de dialogue et d’échange malgré le contexte de crise sanitaire.

Le cas échéant, quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement en stage dans un think tank régional, the « Arab Reform Initiative ».  Je suis assistant dans les différents projets de recherche en Tunisie ou dans la région du Maghreb.

Quelles ont été les principales étapes de la construction de votre projet professionnel ?

Pour travailler dans la recherche il était essentiel pour moi de me former à l’école de la recherche.
La plupart de mes activités actuelles (focus groupes, entretiens, analyse des données, etc.) sont très proches de ce que j’ai appris et expérimenté lors de mes études en master. Une de mes collègues actuelle est, elle aussi, une ancienne de l’Ecole de la Recherche de Sciences Po.

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui ?  

Intéressé par la recherche depuis le début de mon parcours universitaire, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers un master à l’Ecole de la Recherche. J’avais ensuite le projet d’intégrer un doctorat mais je n’ai malheureusement pas trouvé de contrat / financement doctoral. Mon emploi actuel dans l’équipe de "Arab Reform Initiative" me permet de continuer à faire de la recherche dans un autre cadre.

Auriez-vous un conseil à donner à un-e  étudiant-e qui souhaite s'orienter vers le secteur d’activité dans lequel vous travaillez aujourd'hui ?

Je recommanderai de vous enrichir des différentes méthodologies de la recherche et d’être prêt à employer ces mêmes méthodes pour différents types d’écritures, y compris des formats moins académiques (e.g. Policy Papers etc.).

En savoir plus

=> Voir tous les portraits de diplômées et diplômés

[ Février 2022 ]