Accueil>Alleiah KALL, Promotion 2021

16.01.2022

Alleiah KALL, Promotion 2021

Pouvez-vous nous retracer votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu mon diplôme de Bachelor à la suite de mes années de Collège universitaire sur le campus de Sciences Po au Havre.

Bien que la spécialisation géographique de ce campus soit centrée sur l’Asie et le Pacifique, mon principal centre d'intérêt alors était l'Espagne et le monde hispanophone, je me suis donc concentrée sur l’aspect européen des cours que j'y ai suivi.

J'ai ensuite approfondi mon intérêt pour l'espagnol et l'Histoire en effectuant mon échange Erasmus de troisième année à l'Universidad Carlos III de Madrid.

Pour mon master, plutôt qu'Oxford, j'ai fait le choix de l'École de la recherche de Sciences Po où j’ai suivi deux années d’enseignement en Histoire entre 2019 et 2021. Je suis actuellement doctorante en Histoire à l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie. J'étudie également la danse classique.

Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour l'Histoire ?

Mon intérêt a commencé par un attachement pour l'Anthropologie et les droits des personnes marginalisées. Lors de mes études au Havre, j'avais été frappée par la manière dont mes professeurs donnaient vie à l'Histoire. Les sources primaires littéraires et artistiques qu'ils nous avaient données à lire m'ont fait découvrir l'imaginaire des personnages historiques d'une manière très personnelle. Je me suis retrouvée à réfléchir à la manière dont nous, contemporains, pouvions nous identifier à eux dans notre propre contexte quotidien, puis j'ai réalisé un projet de sensibilisation locale à ce sujet avec quelques amis en 2016-2017.

Mes cours d'Histoire m'ont d'abord fait découvrir les révolutions du 19e siècle, puis les cultures de protestation européennes dans les années soixante ; j'ai alors développé un vif intérêt pour les mouvements sociaux en faveur des droits des immigrants.

Mon mémoire de master à l'École de la recherche a réuni ces deux aspects. J'ai mis en relation, de manière narrative, les attentes des militants vis-à-vis de l'Histoire et leur vision, enrichie par le recul, de son rôle dans leur propre mouvement de protestation. Cela m'a permis d'étudier l'interaction entre le mouvement des sans-papiers de 1973 et la Marche pour l'Égalité et contre le Racisme d'une manière très humaine. J'ai conservé cette motivation dans mon projet de thèse, où j'espère étudier la manière dont les populations locales ont créé des "idées de travail" de l'Histoire autour des camps d'internement en France et en Espagne au 20e siècle.
Mon intérêt général pour l'Histoire a toujours été alimenté par la question suivante : comment vivons-nous l'Histoire et comment notre comportement quotidien est-il influencé par la façon dont nous la concevons ?

Que vous ont apporté vos années d'études à l'École de la recherche (ex École doctorale) ?

Les principales compétences que j'ai acquises à l’École de la recherche sont les suivantes : comment renouveler mes propres idées, comment éviter de comparer mes efforts à ceux des autres, et enfin comment vivre avec l'incertitude.

Lors de mes rencontres avec mon superviseur, le professeur Gerd-Rainer Horn, je me suis sentie particulièrement encouragée à faire du processus d'idéation historique un processus créatif. J'ai appris à jouer sur mes points forts en combinant des idées, en découvrant des liens intellectuels entre elles, avant de me plonger dans des documents d'archives concrets. Le Covid a augmenté le degré d'incertitude de la vie. J'ai beaucoup appris sur la façon d'être polyvalente lorsque je me suis retrouvée à reformuler quatre fois ma proposition de sujet de mémoire. Il était parfois difficile d'avoir confiance en ma propre approche méthodologique, alors que j'étais entourée de tant de méthodes mieux établies et bien structurées dans l'environnement universitaire qui m'entourait. Cependant, je crois que c'est précisément ce niveau d'incertitude qui a orienté mon intérêt vers la manière dont les gens ordinaires créent leurs propres récits historiques, ainsi que vers les méthodes et les logiques que les historiens utilisent pour construire leurs recherches. Cette réflexion est devenue la pierre angulaire de mon approche de la recherche.

Quel est l'enseignant-e ou l'enseignement qui vous a le plus marquée ?

Le cours qui m'a le plus marquée est un cours sur l'histoire orale et l'art de l'interview que j'ai suivi pendant mon premier semestre de Master. Il était enseigné en français par la professeure Claire Andrieu et m'a fait découvrir la « théâtralité » de l'Histoire… La principale mission qui nous a été confiée consistait à localiser et à interviewer des manifestants contre la guerre d'Algérie. Dans ce contexte, j'ai été fascinée par la façon dont les témoins d'événements historiques exprimaient simultanément une version oralement construite d'eux-mêmes en tant que "personnage" ayant agi d'une manière attendue, et leur propre besoin humain de comprendre leurs actions passées et de les rendre pertinentes aujourd'hui.

J'ai également été exposée au dilemme auquel sont confrontés les historiens, lorsque le sens que le témoin donne à son témoignage, et la réponse affective qu'il provoque, ne sont pas en accord avec le récit analytique que l'on attend de l'historien. C'est pendant ce cours que j'ai appris à accepter ma propre façon d'écrire, de penser et de communiquer - avec laquelle les autres personnes étaient heureuses d'interagir et de comprendre, malgré les barrières linguistiques. Sur le plan pédagogique, c’est le cours de l'École de la recherche qui m’a le plus appris.

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignant-e-s ?

Les meilleurs souvenirs que je garde de mes années de Master - par ailleurs fortement marquées par l’épidémie de Covid ! - tournent autour des tutorats de supervision organisés au cours du premier semestre. Je me souviens de mon excitation lorsque je planifiais les phases initiales de mon projet de recherche, lorsque j'en discutais avec mon superviseur toutes les deux semaines, puis enfin quand je me plongeais dans les exemples de protestation historique liés à l'Espagne. J'appelle cela la phase de "rêve" du mémoire ! J'ai beaucoup apprécié les heures de bureau avec les enseignants, lorsque j'avais la possibilité de leur parler de travaux de fin d'études et de choix de carrière. Ce sont des aperçus de modes de pensée qui m'ont fait m’interroger sur ma propre approche de la recherche.

J'ai également beaucoup apprécié le temps passé à travailler à la Bibliothèque de Recherche le soir. Mon travail consistait à gérer les horaires des employés temporaires de la bibliothèque et à participer à l'administration de la bibliothèque en tant que réceptionniste. Cette expérience m'a fait découvrir le monde de la recherche du côté de la fourniture de ressources ; j'y ai beaucoup appris sur le respect mutuel et la nature contingente du travail des historiens.

Quelle fonction occupez-vous aujourd'hui ?

Je suis actuellement doctorante en Histoire à l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie.

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui ? 

Je n'étais pas sûre de vouloir faire un doctorat après ma maîtrise. J'avais parlé à trop de post-docs en difficulté pour m'y lancer sans m'interroger sur la viabilité d'une carrière universitaire. Je savais que, malgré moi, la recherche était l'une de mes forces les plus évidentes. Néanmoins, j'avais toujours abordé la recherche et l'écriture comme une forme d'art plutôt que comme une entreprise scientifique. Cela signifiait que je mettais beaucoup d'énergie dans mon travail ; ce qui motivait mon effort était de trouver de la joie dans l'interaction entre les idées, et de les exprimer d'une manière qui évoque l'atmosphère et provoque des réactions.
Mais je me suis demandé si je pouvais en faire une carrière.

Alors que je travaillais sur mon mémoire en pleine pandémie mondiale, j'ai postulé à une dizaine de doctorats. J'ai été acceptée à Oxford, Cambridge et l'EUI. En tant que jeune étudiante en master qui avait assimilé l'idée que les universités anglo-américaines étaient d'une classe à part, c'était un véritable dilemme. L'une des premières choses que j'ai faites a été de demander conseil à mes professeurs. Curieusement, bien que mon mémoire de maîtrise ait porté sur la structure sous-jacente des récits historiques, il m'était difficile de percevoir la recherche en tant que carrière.

Deux de mes professeurs en particulier m'ont transmis des conseils qui m'ont aidée à voir ce qui comptait. Mon directeur de thèse, le professeur Gerd-Rainer Horn, a souligné l'importance vitale d'un financement solide et de la durée prévue du doctorat. Notre directeur des études, le professeur Mario del Pero, m'a encouragée à rechercher ce que j'avais le plus apprécié à l'École de la recherche : la petite communauté d'historiens, un environnement agréable et la possibilité de se plonger dans la recherche avec plaisir et un sentiment de soutien. En tant que doctorante, j'ai l'incroyable privilège de travailler sur quelque chose que j'aime. La route sera difficile, mais ce qui me motive, c'est la possibilité de pouvoir écrire ou enseigner quelque chose qui puisse toucher le cœur des gens.

Avez-vous un conseil à donner à un.e étudiant.e qui souhaite s'orienter en doctorat ?

Je débute à peine, et je n'ai certainement pas encore eu à faire face à de nombreuses difficultés.

Cependant, mon premier conseil aux personnes qui envisagent de faire un doctorat serait de se renseigner sur le genre de vie que cela implique et de considérer les éventuels moments difficiles. Il faut se poser la question suivante : comment construire les ressources qui m'aideront à traverser ces périodes ? Par ressources, j'entends des réseaux de soutien social et affectif, des activités secondaires épanouissantes qui vous éloignent de la bulle du doctorat, la conviction nécessaire pour travailler de longues heures chaque jour sur un document dont on ne voit pas le bout.

Mon deuxième conseil est de s'assurer d'avoir un financement solide, ou un contrat doctoral avec un salaire stable.

Mon troisième conseil - et je paraphrase en partie le conseil que m'a donné un de mes professeurs actuels - est d'assimiler le fait qu'un doctorat n'est pas la fin de la route, ce n'est qu'un travail, à présenter à un très petit groupe de personnes. Il ne détermine pas l'orientation de votre vie entière ! En d'autres termes, planifiez la vie que vous désirez et que vous vous sentez capable d'organiser, et faites en sorte que votre plan de carrière en fasse partie. Mais ne superposez pas les deux au point de les rendre indissociables l'un de l'autre.

Un projet de doctorat n'est pas vous, et vous n'êtes pas un projet de doctorat !

En savoir plus :

=> Voir tous les portraits de diplômées et diplômés

[ Janvier 2022 ]