Accueil>Alessandro CONWAY, Promotion 2020

06.02.2022

Alessandro CONWAY, Promotion 2020

Pouvez-vous nous retracer votre parcours universitaire ?

J'ai obtenu une licence de philosophie à l'Université de Pittsburgh, aux États-Unis, avec une double spécialisation en économie et en études internationales et régionales. Au cours de mon dernier semestre, je suis venu à Paris pour étudier à Sciences Po. J'ai ensuite décroché une bourse Fulbright pour suivre le master en Économie à l'École de la recherche de Sciences Po.

Comment est né votre intérêt pour l’Économie ?

Mon intérêt pour l'économie a débuté au lycée. J'ai pris conscience des problèmes les plus difficiles auxquels notre monde était (et reste aujourd’hui) confronté, à savoir le changement climatique et l'accroissement des inégalités. Au fil du temps, j'ai développé une forte motivation pour contribuer à les résoudre par des solutions bien étudiées et efficaces, grâce aux outils d'analyse rigoureux et à l’applicabilité aux politiques apportés par l’économie.

Que vous ont apporté vos années d’études à l’École de la recherche (ex École doctorale) ?

L'École de la recherche m'a permis de développer de solides compétences analytiques pour assimiler des questions complexes et mener à bien des recherches. Grâce au niveau élevé de l’enseignement, je me suis senti plus à l’aise pour comprendre et effectuer des travaux à la frontière de l'économie. En outre, la dimension interdisciplinaire de l'École a apporté une perspective à mes études économiques, une contextualisation fondamentale pour une meilleure vision du monde réel.

Quel est l’enseignant-e ou l’enseignement qui vous a le plus marqué ?

Mon professeur de macroéconomie, Monsieur Mirko Wiederholt m’a fait une grande impression. Au-delà de partager une partie de son expérience et de ses vastes connaissances, il a su nous enseigner des sujets compliqués de manière simple et approfondie. Les compétences et la confiance que j'ai acquises grâce à son cours ont servi de base à mon mémoire de maîtrise, publié par la suite.

Quels souvenirs gardez-vous de votre École, de votre promotion, de vos enseignant-e-s ?

Parmi mes meilleurs souvenirs figurent les innombrables cafés que j'ai pris avec mes camarades de classe à la bibliothèque ! Ces moments ont servi de toile de fond à la création de solides amitiés, au développement d'idées et à la discussion de projets de vie. Je les chérirai toujours.

Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Je travaille actuellement en tant que responsable de programme pour Jobs for the Future, une organisation à but non lucratif, qui se concentre sur la promotion du développement équitable de la main-d'œuvre et des opportunités d'éducation. Je fais partie de l'Unité de développement économique régional inclusif, située dans la région de la baie de San Francisco.

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui ?  

Avant toute chose, c’est mon mémoire de maîtrise qui m'a aidé à décider de l’orientation de ma carrière : l'intersection entre le bien-être économique et le bien-être personnel. Puis mon stage à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de Sciences Po, sous la direction d'Éric Heyer et de Mathieu Plane, a contribué à consolider mon engagement envers une approche appliquée rigoureuse. Mises bout à bout, ces étapes m'ont donné la vision et l'expérience dont j'avais besoin pour m'engager dans cette voie.

Comment votre parcours universitaire a-t-il contribué au poste que vous occupez actuellement ?

Les compétences en matière de recherche que j'ai acquises m'ont bien aidé pour analyser les différents programmes que couvre mon unité. Il s'agit notamment d'étudier l'impact de certaines mesures, d'identifier les domaines où des besoins se font sentir et de concevoir des moyens d'évaluer le bien-être. Le caractère interdisciplinaire de mes études m'a aidé à passer de l'économie pure à la politique publique. En fin de compte, le fait d'avoir développé ces capacités dans une université de renom telle que Sciences Po m'a permis d'assumer un rôle avec des responsabilités de gestion pour mon premier emploi.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui espèrent entrer dans le secteur dans lequel vous travaillez aujourd'hui ?

Le master d'économie de l'École de la recherche de Sciences Po est très apprécié et ouvre de nombreuses portes, y compris dans des secteurs qui ne sont pas strictement économiques. C’est important de l’avoir en tête.  Je conseille aussi d'avoir une idée claire du type de travail que l'on veut faire. Pour moi, c’est cela qui est primordial

En savoir plus :

=> Voir tous les portraits de diplômées et diplômés

[ Janvier 2022 ]