Accueil>Sibylle Duhautois

03.03.2021

Sibylle Duhautois

>pour sa thèse en Histoire « Un destin commun ? Études sur le futur dans les organisations internationales et formation d’une conscience globale pendant la guerre froide (1945 - 1989) » soutenue en 2017 et menée sous la direction de Jenny Andersson, Directrice de recherche CNRS/CEE.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Cette thèse s'intéresse aux études sur le futur menées entre 1945 et 1989 au sein d'organisations internationales telles que l'Unesco ou l'UNITAR. Il s'agit d'examiner la construction d'un discours prospectif portant sur les "problèmes mondiaux" et d'analyser le rôle scientifique et politique alors attribué à cette exploration des possibles futurs globaux. Ainsi, Sibylle Duhautois montre comment, pendant la guerre froide, les études sur le futur ont contribué à faire émerger "une conscience globale", soit le sentiment que l'humanité était liée par un même destin et devait appréhender les problèmes de l'avenir à l'échelle internationale.

Sur le plan de la pertinence pour la prospective, ce travail de référence renouvelle la perception des études sur le futur, analysées comme une grille de lecture humaniste des problématiques mondiales. Elle montre la réalité des liens qui existent entre la réflexion prospective et l’élaboration des politiques publiques en matière de coopération internationale. Cette thèse montre également comment les réflexions prospectives évoluent, au fil de la période, d'une préoccupation pacifiste, centrée sur l'inquiétude provoquée par la bombe atomique et les tensions entre l'Est et Ouest vers la problématique du développement et des relations Nord-Sud, et, enfin, vers celle de l’environnement.

Sibylle, agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine à Sciences Po, est actuellement chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po et conseillère historique. 

En savoir plus :


____________________________________

Missions de la Fondation 2100 et Prix : La fondation 2100 s’inscrit dans les perspectives tracées par les ingénieurs et humanistes visionnaires français, et s’appuie sur les travaux accomplis depuis plus de 25 ans par l’ancien Centre de prospective et d’évaluation du Ministère français de la recherche et l’association Prospective 2100, la Fondation 2100. Les prix Histoire et théorie de la prospective et Méthodes et applications de la prospective visent à stimuler les travaux de prospective dans les milieux de la recherche universitaire et de l’enseignement supérieur. En savoir plus