Accueil>Se prémunir contre les risques sociaux liés au changement climatique en Europe : une perspective comparative

Se prémunir contre les risques sociaux liés au changement climatique en Europe : une perspective comparative

Ce projet “Se prémunir contre les risques sociaux liés au changement climatique en Europe : une perspective comparative (ANR)” est coordonné par Anne-Laure Beaussier (CNRS, Sciences Po, CSO), et associe Lydie Cabane (Leiden University), Tom Chevalier (CNRS, Sciences Po, CEE), Benoit Giry (Sciences Po Rennes) et Bruno Palier (CNRS - Sciences Po, CEE). 

DESCRIPTION DU PROJET : 

Que signifie pour l'État de protéger les populations à l'ère du changement climatique ? Le dernier rapport sur l'adaptation du GIEC met en garde contre une « augmentation inéluctable des aléas climatiques multiples » et des « risques multiples pour les écosystèmes et les humains » à court et moyen terme, quels que soient les efforts déployés pour réduire les émissions de carbone (GIEC 2022). Alors que les données scientifiques les plus récentes mettent en évidence que le continent européen se réchauffe plus vite et fait face à des « événements climatiques extrêmes plus importants que prévu » (EEE 2024), la question de savoir comment protéger les populations contre les multiples conséquences de ces nouveaux risques liés au climat, que nous considérons ici comme des risques sociaux-écologiques (Mandelli, Beaussier, Chevalier, Palier 2024), est devenue un enjeu pressant tant sur la scène politique et institutionnelle que dans les débats académiques, auxquels ce projet de recherche cherche à contribuer. 

S'appuyant et cherchant à faire discuter deux domaines académiques distincts, l’analyse des politiques sociales et l'analyse comparative des États-providence d'une part et la sociologie des risques environnementaux et des catastrophes d'autre part, PROTECCT vise à comprendre comment les différents États-providence européens répondent aux risques sociaux induits par le changement climatique, qu’il s’agisse d’aléas météorologiques, hydrologiques ou encore climatiques conduisant à des catastrophes comme les sécheresses, les vagues de chaleur, les  inondations et les phénomènes d’érosion côtière. Les populations touchées sont confrontées à des pertes matérielles potentielles en raison de la destruction de leurs biens mobiliers et immobiliers, à des risques sanitaires (y compris de santé mentale et de traumatismes), ainsi qu’à des pertes économiques (perte de revenus, d'emplois, destruction d'infrastructures publiques). Il s'agit d'aborder la question de recherche suivante : « Comment caractériser et expliquer la variété des politiques européennes de protection des populations contre les risques sociaux liés aux aléas environnementaux liés au changement climatique ? ». 

Construit autour de trois grands axes de recherche, les principaux objectifs empiriques de la recherche sont de cartographier, comparer et expliquer les différentes politiques mises en œuvre en Europe pour protéger les populations contre les risques socio-écologiques liés aux sécheresses, aux canicules, aux inondations et à l'érosion côtière (1),  de construire une base de données originale des politiques de protection existantes dont le contenu sera en libre accès (2),et de tracer et rendre compte des différentes logiques de réformes observables aujourd’hui en Europe (3). 

LES PARTENAIRES DU PROJET :

 PROTECCT implique des chercheurs de quatre laboratoires de recherche, trois en France et un aux Pays-Bas : le Centre de sociologie des organisations (CSO) et le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po Paris, Arènes de Sciences Po Rennes et l'Institute for Security and Global Affairs (ISGA) de l'Université de Leiden (Pays-Bas). 

En outre, PROTECCT fait partie d'un réseau de recherche plus large travaillant sur les politiques et risques socio-écologiques, et travaillera notamment en étroite coordination avec deux projets de recherche associés, EP+4 (financé par la MIRE-DREES) et WELLRISCC. (financé par le programme CHANSE-NORFACE). 

Podcast Objets trouvés