Publication : Family Law in Action Divorce and Inequality in Quebec and France

By Emilie Biland
  • Family in lawFamily in law

Emilie Bilandhas just published "Family in law. Divorce and Inequality in Quebec and France" published by UBC Press. Enter in the discount code 6392-40 at the checkout screen to receive 40% off the retail price.

Sumary in french :

En se fondant sur des recherches collectives au sein de leurs systèmes judiciaires et de leurs administrations socio-fiscales, Emilie Biland analyse comment institutions et professionnel.les qui interviennent à l'occasion des séparations conjugales affectent durablement la vie des anciens couples hétérosexuels et de leurs enfants.

Si les inégalités de classe sont moins prononcées en France qu'au Québec, tandis que les inégalités de genre y sont plus fortes, cet ouvrage montre que la reproduction institutionnelle des rapports sociaux repose sur les mêmes mécanismes dans les deux contextes : elle se noue dans les inégalités d'accès aux différentes formes d'interventions professionnelles, dans les rapports de pouvoir qui structurent les interactions entre parents et professionnel.les et finalement dans l'encadrement des conditions et des modes de vie post-rupture. Parce que prédomine une conception libérale voire protectionniste des droits individuels, parce que la massification des ruptures d'union est contemporaine du tournant néo-libéral de l'action publique, parce que rares sont les professionnel.les engagé.es contre les inégalités qui se nouent entre les familles et en leur sein, le droit au divorce ne tient toujours pas ses promesses émancipatrices, que cet ouvrage appelle à reconquérir.

Tags :