Seminar of the Sociology Department of Sciences Po, March 11, 2022 (in french)

Higher education and research institutions facing the health crisis with S. Mignot-Gérard, Ch. Musselin and A. Waltzing.
  • ©shutterstock-Spech©shutterstock-Spech

Séminaire du département de sociologie de Sciences Po du 11 mars 2022 DE 12h30 à 14h30 (avec un accueil dÈs 12h00)

Cette séance est organisée par le CSO.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche face à la crise sanitaire.

Interventions de :
Stéphanie Mignot-Gérard, Maître de conférences à l'Institut de Recherche en Gestion, UPEC,
Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS et sociologue au CSO,
Aline Waltzing, Post-doctorante au CSO.

Résumé

Le 12 mars 2020, Emmanuel Macron annonce la fermeture des établissements d'enseignement supérieur à partir du 16 mars, puis quelques jours plus tard il décide d'un confinement de l'ensemble de la France à partir du 17 mars. Comment cette situation inédite a-t-elle été traversée par l'enseignement supérieur français ?
L'enquête menée dans quatre universités et une grande école avec les étudiants du master 1 de sociologie de Sciences Po et le suivi de différents réseaux et de réunions au ministère permettent de contribuer à la réflexion sur la gestion organisationnelle des crises à travers trois questionnements inédits : comment des organisations loosely coupled réagissent-elles aux crises ? Que montre la comparaison de la gestion de crise dans des organisations confrontées à la même crise au même moment ? Quelle est l'incidence de la crise sur le pilotage du secteur de l'enseignement supérieur ?

Organisation :

La séance se déroulera à la fois en distanciel et en présentiel, sur le campus de Sciences Po, salle K011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007.

L'inscription est obligatoire, des sandwichs seront proposés. Merci de vous inscrire avant le mardi 8 au soir.
Pour les utilisateurs de Zoom, le lien sera envoyé un jour avant.

Accès au formulaire d'inscription

Tags :