Doctoral Seminar february 4, 2022

Doctoral Seminar february 4, 2022

Property at work: screenwriting in action (in french)
Maxime Besenval, doctorant at the CSO
  • ©shutterstock-Gorodenkoff©shutterstock-Gorodenkoff

Présentation de Maxime Besenval, doctorant au CSO : 
La propriété au travail : l'écriture scénaristique en actes

Résumé :

L’écriture scénaristique est au cœur des bouleversements qui traversent l’industrie de la production audiovisuelle, entre reconfiguration du marché de la diffusion ; recomposition des critères d’évaluation des biens ; et transformation des temporalités et des modes d’organisation du travail. Dans ce contexte, les organisations professionnelles du secteur nourrissent de nombreux conflits autour des normes régulant le processus d’écriture. Le droit d’auteur (qui repose sur la mise en vente des droits d’exploitation du scénario), qui encadre historiquement cette activité, est lui-même mis en cause, et se voit opposer le contrat de louage d’ouvrage (en référence à l'article 1710 du code civil), qui déplacerait la rémunération vers l’acte de travail. 

Naviguant entre les sociologies du travail et de la marchandisation, les études des sciences et techniques, et l’anthropologie de l’écriture, cette recherche s’attache à appréhender les enjeux qui traversent l’écriture scénaristique, partant du suivi ethnographique du geste d’inscription et de la circulation de l’objet. Il s’agira de mettre en lumière le rôle joué par le scénario dans la coordination des collectifs productifs qui œuvrent à la création des séries télévisées, et ce que génère la contractualisation à partir d’un objet intermédiaire sur les régimes d’engagement dans le travail.

Ce séminaire qui se tient les vendredis de 10h à 12h est organisé à la fois en distanciel et en présentiel dans le respect des conditions sanitaires actuelles.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

En savoir plus sur le programme doctoral

Tags :
Retour en haut de page