Accueil>Prévenir les violences tout en promouvant la santé sexuelle ?

05.09.2025

Prévenir les violences tout en promouvant la santé sexuelle ?

À propos de cet événement

Le 05 septembre 2025 de 10:00 à 12:00

Organisé par

Centre de sociologie des organisations

Reprise du séminaire doctoral le vendredi 5 septembre.

Néo Gaudy, doctorante du CSO fera une présentation intitulée : Prévenir les violences tout en promouvant la santé sexuelle ? Socio-histoire des mobilisations en santé communautaire LGBTQI depuis les années 1980.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, Salle K.008 sur le campus et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

Des mouvements féministes engagés contre le viol à la lutte contre le VIH, en passant par les mobiliations pour les droits des personnes LGBTQI, la sexualité a fait l’objet de formes variées de politisation depuis les années 1970-1980. Mais pendant les premières décennies de l’épidémie du sida, la lutte contre les violences sexuelles d’une part et contre le VIH-sida d’autre part semblent avoir tracé parmi les associations de santé, qu’elles soient féministes, LGBTQI, ou liées plus spécifiquement au VIH.
Cependant, ces formes de problématisation de la sexualité semblent désormais s’articuler de manière progressive mais tangible.

A partir d’une recherche qualitative mêlant archives, entretiens organisationnels et biographiques, et ethnographie, cette thèse analyse la prise en compte de la question des violences sexuelles et du consentement, hors de l’hétérosexualité, au sein de deux associations impliquées dans la santé LGBTQI.

(crédits : Nelson Antoine / Shutterstock)

À propos de cet événement

Le 05 septembre 2025 de 10:00 à 12:00

Organisé par

Centre de sociologie des organisations