Accueil>Les fleurs du mal. La méconnaissance du risque chimique professionnel dans le secteur floral.

19.12.2025
Les fleurs du mal. La méconnaissance du risque chimique professionnel dans le secteur floral.
À propos de cet événement
Le 19 décembre 2025 de 10:00 à 12:00
Organisé par
Centre de sociologie des organisationsAu séminaire doctoral du 19 décembre, nous recevons en première partie Zoé Jan, doctorante au CSO :
Les fleurs du mal. La méconnaissance du risque chimique professionnel dans le secteur floral.
Résumé :
Les fleuristes se trouvent aujourd'hui au terme d'une chaîne de production et de vente complexe et mondialisée. Une grande partie des fleurs vendues en France proviennent ainsi de cultures intensives dans des pays où les risques élevés de ravages dans les champs de fleurs et la faible régulation en la matière favorisent l’usage massif de pesticides. Se pose ainsi la question de la contamination généralisée par les pesticides des travailleur.euse.s impliqué.e.s dans la chaîne florale. Si le cas des floriculteur.ice.s est de mieux en mieux connu, les risques encourus par les fleuristes restent largement ignorés par l’ensemble des acteur.ice.s du marché de la fleur et de la santé au travail. Les rares données épidémiologiques sur le sujet confirment pourtant leur prégnance. À partir d’une enquête ethnographique, nous proposons de mettre à jour les mécanismes sociaux en cause dans la méconnaissance généralisée de cette problématique de santé publique.
Puis, l'Axe Travail emploi et profession invite Brianne Dubois, Léonie Hénaut et Meryl Merran autour de leur ouvrage collectif en cours de préparation : Inventer son métier.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, salle K.011 sur le campus Saint-Thomas et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
(crédits : Zoe Jan)
À propos de cet événement
Le 19 décembre 2025 de 10:00 à 12:00
Organisé par
Centre de sociologie des organisations