Accueil>La conversion des universités à la professionnalisation. Une étude du changement institutionnel
18.03.2025
La conversion des universités à la professionnalisation. Une étude du changement institutionnel
À propos de cet événement
Le 18 mars 2025 de 12:30 à 14:00
Le prochain Webinaire Enseignement Supérieur reçoit Laurène Le Cozanet. part-time assistant professor European University Institute
La conversion des universités à la professionnalisation. Une étude du changement institutionnel
Résumé :
Comment les institutions changent-elles ? Ne se réduisant ni à une réforme imposée « d'en haut », ni à un bouleversement exogène, ni au succès d'entrepreneurs de cause, la professionnalisation des études universitaires en France permet de réexaminer cette vieille question et les réponses qui lui ont été apportées. Cette présentation associe les apports de l'institutionnalisme historique et ceux d'une sociologie politique des institutions à la française afin de comprendre la « conversion » des universités au rapprochement entre études et travail. Elle s'appuie sur une enquête socio-historique et ethnographique multi-située menée dans les années 2010 et examine le rôle d'une « crise » comme celle de Mai 68, celui d'instruments d'action publique comme les procédures d'évaluation, et souligne l'importance de la transformation discrète des institutions par les pratiques du quotidien.
Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" en ligne de Sciences Po, lancé en 2001, est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.