Accueil>L'organocène

06.06.2025
L'organocène
À propos de cet événement
Le 06 juin 2025 de 10:00 à 12:00
Le prochain séminaire doctoral du CSO accueille Henri Bergeron et Patrick Castel, les auteurs de “L'organocène” paru aux Presses de Sciences Po.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, Salle K.008 sur le campus et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé :
La question du changement institutionnel est à l’origine d’une imposante littérature en sociologie, en management et en science politique. Notre ouvrage propose une revue de littérature critique de l’institutionnalisme organisationnel, courant particulièrement fécond et prolixe sur la question, mais aussi de théories du leadership et d’une partie de la sociologie de l’action publique. Nous soutenons que ces travaux ont trop insisté sur l’efficacité sociale qu’auraient, dans les processus d’induction l’action collective, les constructions discursives. Cette insistance est ici qualifiée de « tropisme discursiviste ». Notre livre défend la nécessité de réintroduire une acception relationnelle du pouvoir – acception ancienne et aujourd’hui négligée – dans l’analyse des processus de changement. En effet, cette forme de pouvoir permet de comprendre pourquoi certains entrepreneurs (hommes et femmes) plutôt que d’autres deviennent des entrepreneurs de changement et comment leurs actions deviennent socialement efficaces, c’est-à-dire capables d’induire l’action collective. La théorie que nous proposons dans ce livre invite à étudier comment les relations d’interdépendance entretiennent, latéralement, la domination verticale des institutions et comment leur désajustement crée les conditions propices à l’entrepreneuriat institutionnel.