Accueil>L'accès à l'université entre discrétion et mise en politique. Retour sur la trajectoire du dispositif APB (2009-2017)

10.12.2024

L'accès à l'université entre discrétion et mise en politique. Retour sur la trajectoire du dispositif APB (2009-2017)

À propos de cet événement

Le 10 décembre 2024 de 12:30 à 12:00

En ligne

Organisé par

Centre de sociologie des organisations

Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.

  • 10 décembre 2024 (webinaire) de 12h30 à 14:00
    Delphine Raccurt, docteure en science politique, chercheuse associée au CESSP (Paris I Panthéon Sorbonne). 

"L'accès à l'université entre discrétion et mise en politique. Retour sur la trajectoire du dispositif APB (2009-2017)"

Résumé : 

La présentation reviendra sur la trajectoire du dispositif Admission Post-Bac (APB) régulant l'accès des bacheliers aux formations supérieures et notamment universitaires. Introduit en 2009, ce dispositif régule d'abord l'accès à l'université dans une relative discrétion. Pendant huit ans, il ne suscite que peu de controverses : agrégeant des expérimentations locales, déléguant le travail d'affectation aux algorithmes, il dépolitise la question de l'accès à l'université. Cette première séquence est brutalement interrompue en 2017 par des contestations grandissantes du fonctionnement d'APB. Cette nouvelle séquence repolitise l'accès à l'université et aboutit, après bien des controverses, à l'introduction de la sélection à l'entrée de l'université. Comment expliquer cette (re)mise en politique de l'instrument ? En quoi la trajectoire d'APB renseigne-t-elle de la capacité des instruments à dépolitiser l'action publique ? En quoi illustre-t-elle aussi les limites de cette dépolitisation ? 

À propos de cet événement

Le 10 décembre 2024 de 12:30 à 12:00

En ligne

Organisé par

Centre de sociologie des organisations