Accueil>Au service du productivisme ? Les sous-traitants agricoles à l’ère du verdissement

14.11.2025
Au service du productivisme ? Les sous-traitants agricoles à l’ère du verdissement
À propos de cet événement
Le 14 novembre 2025 de 10:00 à 12:00
Organisé par
Centre de sociologie des organisationsLe séminaire doctoral du 14 novembre accueille Paule Yacoub, doctorante du CSO : Au service du productivisme ? Les sous-traitants agricoles à l’ère du verdissement.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, salle K.008, sur le campus Saint-Thomas et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Résumé
Depuis les années 1990, le recours à des entreprises de sous-traitance agricole se généralise. En mobilisant des méthodes qualitatives, cette thèse montre comment ce phénomène se déploie tout en étant invisibilisé dans un contexte d’écologisation qui vient travailler les relations entre les agriculteurs et ces acteurs méconnus.
L’invisibilisation de la sous-traitance tient au cadrage historique de l’action publique centré sur l’exploitation familiale. Contraints par des impératifs de justification de leur marché, ces sous-traitants entretiennent une relation ambivalente aux enjeux environnementaux, relégués aux marges des relations économiques mais mobilisés pour défendre leur juridiction. Cette ambiguïté se retrouve chez les salariés externalisés : au volant des machines et pris dans des rapports de subordination, ces derniers développent un rapport “aménagiste” à la matière vivante.
(crédits : Kat72 Shutterstock)
À propos de cet événement
Le 14 novembre 2025 de 10:00 à 12:00
Organisé par
Centre de sociologie des organisations